Le Tribunal de commerce de Chambéry a déclaré la société Lisa Airplanes constructeur de l’avion léger amphibie Akoya en redressement judiciaire le 30 juillet 2012.
Pour l’équipe de Lisa Airplanes présente au salon Airventure 2012, le retour au Bourget-du-Lac (Savoie) a du être pénible. A peine rentrée d’Oshkosh, la société a été déclarée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Chambéry (30 juillet 2012). Une période d’observation de six mois courant jusqu’au 31 janvier 2013 a été ouverte.
Lisa Airplanes a été créée en 2004 par Erick Herzberger et Luc Bernole autour du projet de l’Akoya, un ULM amphibie ambitieux. Le prototype a effectué son premier vol depuis l’aéroport de Chambéry le 22 août 2007. Le concept initial d’un biplace léger ludique capable de se poser aussi bien sur terre, sur l’eau que dans la neige a évolué vers l’idée d’un avion haut de gamme destiné à une clientèle aisée hors du périmètre aéronautique. C’est ainsi que rapidement Lisa Airplane a cherché à présenter l’Akoya comme un équipement de bord de yachts de luxe, le prix catalogue se situant autour de 300.000 euros.
Le développement du programme conditionné par la capacité des porteurs du projet à lever des fonds publics à l’innovation a accumulé les retards. A bout de souffle, Lisa Airplanes a jeté l’éponge alors que le second prototype démontrait de nouvelles qualités de vol prometteuses. Toutefois, malgré les progrès réalisés par les jeunes ingénieurs savoyards pour corriger les défauts du premier appareil, le marché pour ce type d’avion demeure étroit.
Gil Roy
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Lisa Airplanes en redressement judiciaire
L'audace technique vient souvent de France , et malheureusement l'audace des investisseurs d'ailleurs. le souhait de rester 100% français va être dur à tenir..malheureusement ,mais cela vaut mieux que laisser mourir le projet
Lisa Airplanes en redressement judiciaire
L'Akoya est un projet exceptionnel: Design, Innovation, Fonctionalité... Géré par une équipe de passionnés et avec des ingénieurs géniaux, ils ont réussi à montrer un produit avec un potentiel énorme.
J'espère qu'il y aura encore des investisseurs avec la patience et la vision pour continuer à supporter ce projet!
Lisa Airplanes en redressement judiciaire
Si j'étais ministre de la défense, je m'intéresserai bien à cet engin.
Il a tout pour plaire :
léger,
compact,
facilement transportable...
A la place du pilote et du passager, une boule optronique et ce qui va avec en terme de communication satellite, ça en ferait pas un MALE intéressant ?
PS : avec un 914 iS bien sûr...
Lisa Airplanes en redressement judiciaire
Au sujet des innovations françaises dans le monde de l'aviation générale, je suivais avec intérêt la mise au point de l'ISATIS par Aérojames. Quelqu'un a t'il des nouvelles de cette société corse et de la machine?
Le site web n'est plus actif depuis fin 2010 et la seule mention de l'ISATIS dans la presse récente est un encart dans le derier numéro d'Aviation & Pilote (il y est d'ailleurs présenté comme disposant d'un moteur Rotax, enfin).
C'est bien dommage car l'architecture de l'ISATIS est innovante (moteur BMW en position centrale, embrayage, etc).
Lisa Airplanes en redressement judiciaire
C'est une aventure formidablement risquée et audacieuse qui risque de s éteindre, ces hommes sont des purs entrepreneurs, certes rêveurs, mais le rêve n'est il pas le principal moteur d'une tel entreprise? Ne faut il pas être un peu fou ou un grand enfant pour se lancer dans la réalisation d'un avion à partir de rien?
Je lis beaucoup de reproches à l'encontre de LISA, ils proviennent souvent des sceptiques ou des vieux loups de l'aviation, nostalgiques d'un âge d'or révolu et souvent incapables de mettre à jour leur logiciels.
-LISA airplane, a apporté une vision nouvelle dans un secteur qui en manque cruellement où la vision de beaucoup s'arrête à l'espérance d'un NEW ROBIN ou d'un NEW JODEL... C'est forcément limité en 2012... dans un monde qui a changé technologiquement, qui ne compte plus autant de pilotes que ce que les guerres successives, les riches comités d'entreprises comme ceux des usines Renault ou SIMCA etc... ou que l'âge d'or de l'aviation civile a pu produire (cadets etc...)....Enfin le petrole ne coute plus le meme prix, les réglementations ne sont plus les memes non plus... Il faut recréer le rêve auprès d'une classe bourgeoise qui je le répète ne bavera jamais devant un JODEL aussi NEW ou 2012 soit-il. Cela reste du rêve, l'aviation générale c'est de l'aviation de plaisance même si avec une paire de Ray-Ban, un BOSE X et une phraséo au poil on se sent un peu plus investi d'une certaine mission supérieure et que le mot plaisance fait alors mal à entendre...
Une vision fraiche de l'aviation générale, créative et qui a ses chances. Voilà ce que ces entrepreneurs ont apporté. Je les ai vu se démener à l'aéroclub de france et il faut dire qu'il en faut du courage pour affronter la vieille garde de l'aviation générale francaise.
-Le prix... C'est LE problème de cette entreprise. Beaucoup le dénigre là-encore mais quoi... il faut s'imaginer le travail que cela représente. On ne peut pas croire que ces hommes se soient lancé avec l'idée fixe de proposer un avion à 300 k€... Mais après 8 ans, après avoir fait souffrir leurs fournisseurs (qui eux aussi ont du mérite) les choses ne sont plus comme au début... Le prix monte, les fournisseurs ne font plus de cadeau car ils n'en voit pas la couleur, les problèmes rencontrés (qui peut les prédire avant?) se résolvent le plus souvent par le haut (cad en augmentant la complexité des composants) et là il faut continuer, toujours, faire preuve de courage encore et modifier son rêve, sa vision initiale et ici ses débouchés (vers les client fortunés). Le rêve de LISA est évidemment de vendre un jour un avion pour -100k€. Ce qui dénigrent bêtement le prix de vente et la clientèle de luxe sont ceux qui n'ont pas agi, qui ne savent pas comment se déroule un tel projet et qui ne comprenne pas ce qu'est un problème, un challenge et la gestion d'une petite PME . LISA y arrivera en réussissant à vendre l'AKOYA 300 k€ puis en capitalisant sur leurs expériences, leurs erreurs passées ils pourront alors enfin assez facilement aller à l'essentiel avec des fournisseurs rassurés d'un premier succès ou non échec... JE RAPPELLE QUE LES DASSAULT OU AUTRES AVAIENT POUR COMMENCER LES COMMANDES D ETAT: SURES, PEU REGARDANTES SUR LES PRIX etc... qui leurs permettaient de financer ce démarrage... Ici c'est au marché, de financer le démarrage de LISA c'est forcément plus difficile et oui c'est 300k€ donc c'est le luxe, les riches... Leur démarche entrepreuneuriale est cohérente. Aujourd'hui c'est le marché qui finance l'innovation en aviation, plus l'état... C'est plus la même histoire....
-Les subventions, les impots.... Heureusement qu'il y en a. Le projet est certes risqué mais il a toutes ses chances, OSEO n'a pas démérité: en savoie c'est LISA ou.... le vide. Qui en France investirai sinon?
-Un bémol tout de même. Je pense que LISA a fait une erreur en voulant développer cet avion avec des ingénieurs peut être pas assez expérimentés. Il leur aurait fallu décrocher l'un des meilleurs concepteurs comme chef technique, un homme qui aurait pu leur éviter du haut de son expérience bcp de problèmes lors de la R&D. Mais deux problèmes: il faut investir encore plus pour le payer, il faut que cet homme ne fasse pas parti de la vieille garde... Deux choses difficiles en France.
Plein de courage. J'espère qu'ils passeront ce trou d'air. Après 8 ans, leurs expérience vaut maintenant de l'or... Ce serait tellement dommage pour notre aviation de voir ce projet sabordé....
Lisa Airplanes en redressement judiciaire
nous sommes dans un monde où chacun fait ce qu'il veut avec ses billes, mais a des comptes à rendre lorsqu'il utilise celles des autres,( les impots ) du moins c'est ainsi que cela doit se passer.
Après beaucoup ( trop ) d'entreprises diverses et variées, Lysa a bénéficié de ( trop ) importantes subventions, espérons qu'il pourra en justfiier auprès des organismes compétents.
à noter que ICOM vient de s' associer avec Cirrus...c'est peut être la solution à envisager , reste à savoir si un industriel est intéréssé...mais il serait navrant que nos sous et les études diverses faites par des organismes d' ETAT ne soient utilsés par des pays étrangers...parfois très lointoins ! ...dans ce cas, on pourrait dire " rembourser " ...à suivre !
Lisa Airplanes en redressement judiciaire
Meme si on pouvait se poser quelques questions depuis qq temps, on restait admiratif.
On suivait l'actualité, les salons...et on souhaitait LA réussite de la jeune entreprise Francaise,qui s'est bien battu sur tous les fronds!.
.Perso..relation privilégiée avec leur service COM...projets ensemble reportés...etc..
c'est beau tout ca et ca fait rever, mais faut tenir la distance, je veux dire les années de mise au point .et quelle mise au point ! compliquée a souhait !..
Pendant ce temps il faut assurer les salaires et le reste qui n'est pas une quantité négligeable..! La volonté est grande mais la barre est haute, qui va l'emporté?
Il reste un peu de temps et une chance de les aider...avant qu'un "petit malin" récupère,
comme on le voit souvent, le travail et la sueur des créateurs/ leurs équipes et sous traitants... COCORICO !
Lisa Airplanes en redressement judiciaire
j ai eu la chance d'être a Oshkosh ll y a 2 semaines et de discuté avec un des responsables du projet . Il affichait une certaine confiance qui me laissait pas imaginer un redressement financier si soudain.
Comme on le sait tous Lysa Airplane est en concurrence direct avec l'ICON que j'ai également pu voir au salon.
D 'après les premiers des différences techniques et stratégiques leur donne plusieurs longueur d 'avance !
Quand on va chez le deusième rien d'autre qu'une maquette grandeur nature n'est présentée par contre les américains savent mettre les forme et leur stand était pour moi un des mieux présenté et organisé.
D'un point de vue personnel, je trouve que l'Icon a des qualités marines impressionnantes (digne d'un jetski) qui devrait ( si la compagnie ne se retrouve pas en redressement judiciaire) rendre la "bête" très ludique.
en bref les deux machines ont le mérite de porter en elles les innovations que l'aviation générale mérite je leur souhaite de la réussite.
Ceci étant dit la France est un territoire minuscule et le projet de l'Akoya ne peux que survivre grâce à un marché internationale ( d 'ou leur présence à Oshkosh) et c'est là je penses que le bas blesse, parcequ'en plus d'un coût important de développement technique la machine devra aussi assumer dans son prix final une commercialisation internationale ainsi que des frais d'exportation. A ça il faut rajouter l'ambition afficher d'un service après vente hors norme pour ce genre de machines.
Etre capable d'intervenir auprès du client en 72h au qu'il soit dans le monde.
Quand on part d'une feuille blanche 6 ans de développement pour ce genre de machines n'est pas extraordinaire, les exemples sont légions.
Lysa Airplanes s'est orienté vers un marché de "milliardaire" ( exposition d'une maquette échelle 1 à Courchevel ) qu'elle n' a peut être pas anticipé dès le départ.
Est ce qu'il y a aujourd'hui une société ou des subventions suffisantes en France pour un tel projet ?
Est ce que les moyens financiers de Lysa Airplanes sont capables de l'emmener en Russie, en Chine ,au Bresil en Inde .... venter les mérites de cette belle machine.
Nous avons de bons ingénieurs aéro en France c'est certain, est ce que nous avons les financiers qui vont avec ?
Amicalement
yann
rien à vendre
Le prix est une chose mais encore faut il avoir quelque chose à vendre et lorsque 8 ans après, on en est au second proto, on est encore loin de la certifation
Tarif de cinglé ...
Le marché n'est pas étroit. Il suffit de regarder le carnet de commandes du ICON qui joue dans la même catégorie. C'est son prix qui n'est pas assez étroit. Il est même très "large". Trop large ... Trop énorme ...