Publicité
Industrie

Livraisons en baisse pour Embraer en 2017

Published by
Fabrice Morlon

Embraer a livré en 2017 un total de 210 avions, dont 101 avions commerciaux et 109 jets (72 légers et 37 lourds). Un résultat en baisse comparé à 2016 (225 avions livrés au total) pour l’avionneur brésilien qui possède toutefois un carnet de commandes de 435 avions, totalisant 18,3 milliards de dollars au 31 décembre 2017. Une année marquée également par des discussions entreprises avec Boeing pour un éventuel rapprochement.

Les années 2015 et 2016 auront été fastes pour Embraer avec respectivement 221 et 225 avions livrés. En 2017, l’avionneur brésilien retrouve des résultats comparables à ceux des années 2013-2014 (209 et 208 avions livrés).
Toutefois, Embraer annonce avoir atteint ses objectifs de livraison fixés pour 2017. Le dernier trimestre de 2017 a été particulièrement productif puisqu’Embraer a livré 23 avions commerciaux et 50 jets (32 légers et 18 lourds).

101 E-Jets livrés

Embraer Commercial Aviation prévoyait de livrer entre 92 et 102 E-Jets en 2017. 101 avions régionaux ont été livrés (79 E175, 12 E190 et 10 E195), contre 108 en 2016.
American Airlines a reçu le 1.400ème E-Jet produit par Embraer, et la compagnie a également commandé 10 E175 supplémentaires en 2017. La même année, l’E175 a reçu 15 commandes de la part de plusieurs clients, et la compagnie biélorusse Belavia a commandé un E195.

109 jets d’affaires

Du côté des jets d’affaires, Embraer, qui prévoyait de livrer entre 105 et 125 avions, a finalement livré 109 appareils en 2017; légère baisse en comparaison de l’année passée (108 jets d’affaires livrés en 2016). L’avionneur a livré 18 Phenom 100, et 54 Phenom 300 pour les jets légers. Pour les jets lourds, les livraisons portent sur 36 Legacy 450, 500 et 650 et un Lineage 1000.
2017 a vu la présentation du Phenom 300E au salon NBAA-BACE de Las Vegas et l’avionneur a annoncé apporter des modifications  aux Legacy 450 et 500 en termes de connectivité et de sièges notamment.

18 A-29 Super Tucano

Embraer Defense & Security a annoncé que son avion de transport militaire et tanker KC-390 a atteint la capacité opérationnelle. La même année, l’appareil a subi une série de tests en vol avec les forces aériennes brésiliennes et des Etats-Unis.
En 2017,  18 A-29 Super Tucano ont été commandés : les Etats-Unis en ont commandé six qui seront envoyés en Afghanistan, six autres ont été commandés par l’armée de l’air des Philipines et les six derniers par plusieurs clients différents.

Services et support

Enfin, pour la partie Services & Support, Embraer a étendu son accord de maintenance des E-Jets avec la compagnie russe Saratov Airlines et avec la compagnie argentine Austral Líneas Aéreas. Embraer a également annoncé la mise en place d’un centre d’entraînement en Afrique du Sud, à Johannesburg, dédié aux pilotes, mécaniciens et au personnel navigant commercial.

Rapprochement avec Boeing

Fin décembre 2017, Embraer et Boeing ont annoncé qu’ils étaient entrés en discussion en vue d’ « un éventuel rapprochement de leurs activités ». Ce rapprochement fait évidemment écho au partenariat noué, trois mois plus tôt, entre Airbus et Bombardier, autour du programme d’avion régional C-Series (100 à 150 sièges).

L’état brésilien a prévenu qu’il ne laisserait par Boeing prendre le contrôle de son constructeur national. Même si Embraer est aujourd’hui une société privée, l’état possède un droit de veto, lié aux activités militaires de son avionneur. En revanche, si Boeing ne s’intéresse qu’aux seuls avions civils, et en particulier à la gamme E-Jet d’avions de transport régional, l’opposition du président brésilien et de son ministre de la Défense pourrait disparaître.

Fabrice Morlon

Livraisons

3ème trimestre 2017

Total 2017

Avions régionaux

23

101

Embraer 175 (E175)

14

79

Embraer 190 (E190)

5

12

Embraer 195 (E195)

4

10

Jets d’affaires

50

109

Phenom 100

7

18

Phenom 300

25

54

Light jets

32

72

Legacy 450

7

14

Legacy 500

10

15

Legacy 650

1

7

Lineage 1000

0

1

Jets « lourds »

18

37

Total

73

210

Commandes d’avions régionaux

Avion

Commandes fermes

Options

Livrés

Carnet de commandes

E170

191

5

190

1

E175

603

150

500

103

E190

592

44

546

46

E195

169

1

164

5

175-E2

100

100

0

100

190-E2

74

97

0

74

195-E2

106

90

0

106

Total

1.835

487

1.400

435

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.