Publicité
Industrie

L’objectif des 600 livraisons s’éloigne pour Airbus

Published by
Gil Roy

En novembre 2021, Airbus a livré 58 avions, ce qui porte à 518, le nombre de livraisons depuis le début de 2021. L’avionneur européen va devoir réaliser un tour de force s’il veut atteindre l’objectif de 600 qu’il s’est fixé.

Novembre 2021 a d’abord été pour Airbus un mois record en termes de commandes. Un record non seulement par rapport à la période actuelle, mais également dans l’absolu. Au salon de Dubaï, mi-novembre, l’européen a annoncé des contrats pour un total proche de 300 avions dont 255 pour le seul groupe Indigo (Wizz Air, Frontier, Volaris et JetSmart).

Toutefois, sur les 11 premiers mois de 2021, si Airbus a engrangé 610 commandes, il doit aussi déplorer 242 annulations (dont 75 en novembre 2021), soit un solde net de 368 commandes. Les annulations portent sur 18 A220, 162 A320neo, 55 A321neo et 7 A350. Reste en suspend le contrat passé avec Air Asia X qui en son temps avait défrayé la chronique et dont l’annulation a été annoncée, mais pas comptabilisée. Il n’a pas non plus été précisé sur quel nombre d’avions elle portait. Juste avant la pandémie, la low cost malaisienne avait commandé, en plusieurs contrats successifs, au total 622 monocouloirs.

En novembre 2021, Airbus a livré 58 avions dont 7 A220-300, 25 A320neo, 1 A320ceo, 18 A321neo, 1 A330-200, 4 A330-900 et 2 A350-900. C’est plus qu’en octobre 2021 où il s’est contenté de 36 avions. L’avionneur européen affirme que ses fournisseurs rencontrent des difficultés pour remonter en cadence. Compte tenu de la rechute du trafic aérien, les clients ne sont pas non plus pressés de réceptionner des avions qu’ils vont avoir du mal à remplir.

En résumé, pour atteindre l’objectif de 600 livraisons en 2021 – objectif confirmé fin juillet 2021 – Airbus va devoir livrer 82 avions dans le seul mois de décembre. Par le passé, au prix d’un gros effort, ce type d’objectifs ambitieux était à la portée des équipes du constructeur. On se souvient de sprints époustouflants.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’hélice tripale Talon de Hartzell disponible pour le GB1 GameBird

Hartzell Propeller a obtenu le certificat de type supplémentaire (STC) de la part de la… Read More

29 janvier 2025

Le XB-1 de Boom passe Mach 1… escorté par un Mirage F1

Le démonstrateur d'avion civil supersonique de Boom a franchi Mach 1 lors de son 12e… Read More

29 janvier 2025

La Royal Canadian Air Force commande 7 King Air 260

C'est la première vente à l'export du Beechcraft King Air 260 dans une version militaire… Read More

29 janvier 2025

Le centre Eurocontrol de l’espace aérien supérieur de Maastricht a suivi 1,7 millions de vols en 2024

En 2024, le centre de contrôle de l'espace aérien supérieur de Maastricht (MUAC) géré par… Read More

29 janvier 2025

Les C-17 reçoivent des générateurs de tourbillons

L’US Air Force a commencé à modifier sa flotte de C-17 avec ses petites surfaces… Read More

29 janvier 2025

Le premier vol du DHC-6-300G

Annoncé lors du salon du Bourget 2023, la nouvelle version du De Havilland Canada DHC-6… Read More

28 janvier 2025
Publicité