Publicité
Industrie

L’occasion manquée de Safran

Published by
Gil Roy

L’édition 2025 du salon AERO (Friedrichshafen 9-12 avril 2025) offre un véritable état des lieux de l’aviation électrique embryonnaire. Entre les stands et les présentations en vol, les visiteurs peuvent juger sur pièces des progrès. Le grand absent est Safran avec l’Engineus 100, son moteur électrique, récemment certifié par l’EASA.

D’une édition sur l’autre du salon Aero, les progrès de l’aviation électrique sont tangibles et les acteurs de cette transition énergétique de l’aviation générale sont plus nombreux chaque année. L’éprouvette bouillonne et les premières briques technologiques prennent forme. La grande aviation en parle bien comme on a pu le constater, une fois encore, avec le récent Airbus Summit, mais, aux yeux du grand public, c’est la « petite aviation » qui emporte l’adhésion en donnant dans le concret. Les premiers à s’en féliciter sont les riverains des aérodromes qui depuis deux ans voient arriver les premiers Velis Electro.

Il y en avait un, en 2024, à l’affiche du premier eFlying organisé par le salon Aero. Les visiteurs ont ainsi pu voir évoluer (à défaut de les entendre…,) outre, le Velis Electro du slovène Pipistrel passé dans le giron de l’américain Textron, le Cassio S du français Voltareo, l’Elektra Trainer de l’allemand Electra Solar et le RX1E du chinois Liaoning Ruiyang. Un bel échantillonnage des avions électriques et hybrides électriques en cours de développement.  

En 2025, Aero propose à nouveau des démonstrations en vol. Elles ont lieu le jeudi 10 avril, à la mi-journée, et pour la première fois, le public pourra voir évoluer au-dessus de l’aéroport de Friedrichshafen, le RX4E de Liaoning Ruiyang. Il s’agit du premier quadriplace électrique certifié au monde. Un événement donc…

A côtés des machines électriques qui sont présentées en vol, il y a aussi, et surtout, toutes celles exposées sur les stands et constituent un état des lieux, au printemps 2025, de l’offre à venir en matière d’aviation électrique. Certains d’ailleurs auraient pu prendre part aux présentations en vol comme l’eDA40 de Diamond Aircraft, le quadriplace DA40 équipé d’un moteur Engineus 100. On aurait pu aussi espérer voir l’Integral E d’Aura Aero, équipé de la même motorisation.

Ces deux avions, l’un à Viener Neustadt, l’autre à Toulouse-Francazal, poursuivent leurs essais en vol. L’eDA40 a effectué son premier vol en juillet 2023, et l’Integral E, en décembre 2024. Les avionneurs ont en ligne de mire la certification CS23. Ils pourraient être devancés sur cette voie par le suisse H55 qui ne craint pas d’affirmer que c’est lui qui sera le premier à certifier un avion électrique dans la catégorie CS23. L’avion est développé sur une base de biplace Bristell B23.

Il s’agit ici de biplaces. Côté quadriplace, il y a le RX4E de Liaoning Ruiyang qui vient étrenner à Friedrichshafen sa certification chinoise, et l’élégant e-Sling de Cellsius suisse. Ils sont visibles dans le Hall 7 du parc des expositions de Friedrichshafen à l’intérieur duquel les organisateurs ont réuni les projets en cours de développement.

En 2024, c’est ici que les visiteurs ont découvert le RX1E de Liaoning Ruiyang monté sur flotteurs. C’est là aussi qu’année après année on mesure les progrès réalisés par Elektra Solar, le pionnier allemand de l’aviation électrique solaire dont le nom est évidemment associé à Calin Gologan. L’université de Stuttgart présente ici aussi son motoplaneur biplace hybride Egineus inscrit au programme de l’eFlying du 10 mars.

C’est dans le Hall 7 que l’on peut voir diverses motorisations ou systèmes indispensables au développement de l’aviation électrique, comme les bornes de recharge. Dans ce hall, Aura Aero présente la maquette intérieure de la version affaires de son avion de transport hybride-électrique ERA. En 2024, il y avait là VoltAero, le pionnier français de l’aviation hybride électrique. Depuis qu’il a emménagé dans sa nouvelle usine sur l’aéroport de Rochefort, VoltAero se concentre sur l’assemblage du prototype du Cassio 330 qui pourrait voler en 2025.

Le Cassio a été un banc d’essai volant idéal pour Safran Electrical Power en vue de la certification du moteur Engineus 100. D’autres porteurs de projets le font voler et accumulent de l’expérience précieuse pour le motoriste. Ils sont tous présents à Aero 2025. Dommage que Safran n’ait pas vu l’intérêt d’être à leurs côtés à Friedrichshafen.

L’Engineus 100 est le premier moteur électrique certifié au monde. La certification a été célébrée en grande pompe, le 3 février 2025, au Musée d’art contemporain de Paris. Un lieu prestigieux et des invités triés sur le volet. Certes, Diamond Aircraft, VoltAero et Aura Aero avaient été conviés, mais en participant au plus grand rendez-vous européen de l’aviation générale (aviation d’affaires comprise), Safran aurait marqué des points. Une occasion manquée.

Il y a deux ans, au salon du Bourget, le moteur Engineus était la figure de proue du vaste stand de Safran. A n’en pas douter, maintenant qu’il est auréolé d’une certification, le groupe lui réservera une place d’honneur en juin prochain, pour la nouvelle édition du plus grand salon aéronautique du monde. Mais même le plus beau bijou, dans un écrin, ne brillera jamais autant que lorsqu’il est porté.

Plus simplement, la place d’un motoriste est aux côtés des avionneurs qui lui font confiance.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Time flies !

© Vincent / Aerobuzz.fr Il vient d’avoir trente ans, il est supérieurement intelligent (normal, c’est… Read More

13 avril 2025

Biblio – François Susky. Raconte-moi les nuages

François Susky est une figure de la Guyane. Pilote de brousse amazonien par nécessité, il… Read More

12 avril 2025

REX – Même en compétition, voir pour éviter

Le 23 août 2017, deux ballons décollent à 19h30 pour une épreuve sportive dans le… Read More

12 avril 2025

Dovetail veut électrifier un Cessna Caravan

Dovetail Electric Aviation a développé un système de propulsion électrique complet qui permet de convertir… Read More

11 avril 2025

Le quadriplace électrique chinois RX4E affiche ses ambitions à Aero 2025

Présent au salon Aero 2025 de Friedrichshafen (9-12 avril 2025) pour la première fois, sous… Read More

11 avril 2025

Aura Aero, un constructeur aéronautique à part entière

L’OSAC a fait de voyage de Friedrichshafen, pour remettre à Aura Aero son agrément de… Read More

11 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.