La perspective de chambre de combustion « hydrogène » pour l’avion vert crée une dimension supplémentaire que les acteurs publics et privés devront analyser. PyCoFiRe (Pyrénées Composite Fire Research) est un nouveau moyen d’essai destiné à évaluer la performance environnementale et le comportement au feu de nouveaux matériaux d’avions. © Rec Architecture
La première pierre de PyCoFiRe (Pyrénées Composite Fire Research) a été posée le 8 décembre, sur le site ONERA du Fauga-Mauza, près de Toulouse. PyCoFiR est une plateforme expérimentale dédiée à la recherche appliquée et collaborative destinée à évaluer la performance environnementale et le comportement au feu de nouveaux matériaux d’avions.
Cette installation expérimentale, qui verra le jour sur le site ONERA du Fauga-Mauzac en 2022, sera un moyen de recherche supplémentaire et indispensable pour la sécurité aérienne et notamment sur les problématiques d’incendie, d’extinction et de résistance au feu des matériaux composites en aéronautique. « Cette installation sera unique au monde et recréera les conditions réelles d’utilisation de composants aéronautiques. Un moyen qui deviendra incontournables pour les avionneurs, les motoristes et l’ensemble de la communauté scientifique aéronautique. », précise l’ONERA.
La Région Occitanie a fait le choix de consacrer 10 M€ du fonds européen « Midi-Pyrénées Garonne 2014-2020 » en faveur du projet PyCoFiRe. © Rec Architecture
L’allègement des avions et la meilleure tenue au feu constituent un double objectif de l’utilisation croissante de matériaux composites. Par ailleurs la mise au point de nouveaux moyens d’extinction d’incendies moteurs constitue un enjeu environnemental et d’indépendance stratégique européenne auquel ce programme apporte une réponse en concertation avec la filière économique.
PyCoFire est aussi un projet collaboratif qui servira aux industriels européens et français. Il a bénéficié d’un soutien financier d’Airbus, d’Ariane Group et de Safran. Ces trois industriels ont participé à la définition du banc d’essai et en seront les premiers utilisateurs. « Véritable moyen d’essais d’anticipation, PyCoFire va répondre aux défis de notre responsabilité sociétale et environnementale.» a commenté Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA.
PyCoFiRe sera composé de deux cellules d’essai. Le montage Fan avec ses 2,4 mètres de diamètre externe, reproduit le compartiment annulaire situé derrière la nacelle du réacteur. Le montage CORE modélise un autre compartiment annulaire de 1,4 mètre de diamètre situé également en zone feu dans la cavité moteur aux abords de la chambre de combustion. © Rec Architecture
« Sans science pas de recherche, sans recherche pas d’innovation technologique, sans technologie de pointe pas de programme performant. Il y a plusieurs temps dans la recherche et l’ONERA intervient sur chacun d’entre eux : de la recherche appliquée et collaborative jusqu’aux processus de qualification grâce à nos moyens d’essais uniques au monde.« , résume Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA.
Aerobuzz.fr
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