La première pierre de PyCoFiRe (Pyrénées Composite Fire Research) a été posée le 8 décembre, sur le site ONERA du Fauga-Mauza, près de Toulouse. PyCoFiR est une plateforme expérimentale dédiée à la recherche appliquée et collaborative destinée à évaluer la performance environnementale et le comportement au feu de nouveaux matériaux d’avions.
Cette installation expérimentale, qui verra le jour sur le site ONERA du Fauga-Mauzac en 2022, sera un moyen de recherche supplémentaire et indispensable pour la sécurité aérienne et notamment sur les problématiques d’incendie, d’extinction et de résistance au feu des matériaux composites en aéronautique. « Cette installation sera unique au monde et recréera les conditions réelles d’utilisation de composants aéronautiques. Un moyen qui deviendra incontournables pour les avionneurs, les motoristes et l’ensemble de la communauté scientifique aéronautique. », précise l’ONERA.
L’allègement des avions et la meilleure tenue au feu constituent un double objectif de l’utilisation croissante de matériaux composites. Par ailleurs la mise au point de nouveaux moyens d’extinction d’incendies moteurs constitue un enjeu environnemental et d’indépendance stratégique européenne auquel ce programme apporte une réponse en concertation avec la filière économique.
PyCoFire est aussi un projet collaboratif qui servira aux industriels européens et français. Il a bénéficié d’un soutien financier d’Airbus, d’Ariane Group et de Safran. Ces trois industriels ont participé à la définition du banc d’essai et en seront les premiers utilisateurs. « Véritable moyen d’essais d’anticipation, PyCoFire va répondre aux défis de notre responsabilité sociétale et environnementale.» a commenté Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA.
« Sans science pas de recherche, sans recherche pas d’innovation technologique, sans technologie de pointe pas de programme performant. Il y a plusieurs temps dans la recherche et l’ONERA intervient sur chacun d’entre eux : de la recherche appliquée et collaborative jusqu’aux processus de qualification grâce à nos moyens d’essais uniques au monde.« , résume Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA.
Aerobuzz.fr
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More