Publicité
Industrie

L’ONERA accueille une nouvelle installation d’essai pour la sécurité aérienne incendie

Published by
Aerobuzz

La première pierre de PyCoFiRe (Pyrénées Composite Fire Research) a été posée le 8 décembre, sur le site ONERA du Fauga-Mauza, près de Toulouse. PyCoFiR est une plateforme expérimentale dédiée à la recherche appliquée et collaborative destinée à évaluer la performance environnementale et le comportement au feu de nouveaux matériaux d’avions.

Cette installation expérimentale, qui verra le jour sur le site ONERA du Fauga-Mauzac en 2022, sera un moyen de recherche supplémentaire et indispensable pour la sécurité aérienne et notamment sur les problématiques d’incendie, d’extinction et de résistance au feu des matériaux composites en aéronautique. « Cette installation sera unique au monde et recréera les conditions réelles d’utilisation de composants aéronautiques. Un moyen qui deviendra incontournables pour les avionneurs, les motoristes et l’ensemble de la communauté scientifique aéronautique. », précise l’ONERA.

La Région Occitanie a fait le choix de consacrer 10 M€ du fonds européen « Midi-Pyrénées Garonne 2014-2020 » en faveur du projet PyCoFiRe. © Rec Architecture

L’allègement des avions et la meilleure tenue au feu constituent un double objectif de l’utilisation croissante de matériaux composites. Par ailleurs la mise au point de nouveaux moyens d’extinction d’incendies moteurs constitue un enjeu environnemental et d’indépendance stratégique européenne auquel ce programme apporte une réponse en concertation avec la filière économique.

PyCoFire est aussi un projet collaboratif qui servira aux industriels européens et français. Il a bénéficié d’un soutien financier d’Airbus, d’Ariane Group et de Safran. Ces trois industriels ont participé à la définition du banc d’essai et en seront les premiers utilisateurs. « Véritable moyen d’essais d’anticipation, PyCoFire va répondre aux défis de notre responsabilité sociétale et environnementale.» a commenté Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA.

PyCoFiRe sera composé de deux cellules d’essai. Le montage Fan avec ses 2,4 mètres de diamètre externe, reproduit le compartiment annulaire situé derrière la nacelle du réacteur. Le montage CORE modélise un autre compartiment annulaire de 1,4 mètre de diamètre situé également en zone feu dans la cavité moteur aux abords de la chambre de combustion. © Rec Architecture

« Sans science pas de recherche,  sans recherche pas d’innovation technologique, sans technologie de pointe pas de programme performant. Il y a plusieurs temps dans la recherche et l’ONERA intervient sur chacun d’entre eux : de la recherche appliquée et collaborative jusqu’aux processus de qualification grâce à nos moyens d’essais uniques au monde.« , résume Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité