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L’Overture de Boom Supersonic se dévoile davantage au salon du Bourget

Le vol inaugural du prototype de l'Overture devrait avoir lieu en 2027, pour une mise en service commercial en 2029. © Boom Supersonic

Boom Supersonic progresse dans son programme de démonstrateur d'avion supersonique XB-1 et sur le développement en cours de son avion supersonique Overture. Blake Scholl, CEO de Boom Supersonic, est venu faire le point au Bourget sur les deux avions qui devraient aboutir à une entrée en service de l'Overture en 2029.

Au salon du Bourget (19-25 juin 2023), Blake Scholl, fondateur et directeur général de Boom Supersonic, a fait plusieurs annonces sur le développement en cours de l’avion supersonique commercial Overture.

Le CEO de Boom Supersonic, entreprise fondée en 2014, a annoncé trois nouveaux fournisseurs, tous européens, pour le futur avion de ligne supersonique Overture.

Plusieurs fournisseurs avaient déjà été annoncés par Boom Supersonic, dont certains récemment à Farnborough : Collins...

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  • Une chose est certaine, c’est que Jean-Marc Jancovici va partir en campagne. Même si les moteurs de l’Overture ne faisaient pas de bruit, lui, qui est de plus en plus prisé par les médias, va faire un raffut du tonnerre. Ensuite une chose m’apparaît douteuse : c’est le rendement effectif de cet avion. En effet, Mach 1,7 en croisière est une vitesse bâtarde. Si elle est un bon choix technique en supersonique pour s’affranchir de l’augmentation de traînée du transsonique (entre 0,96 et 1,4), elle est en revanche une ineptie commerciale. Car la vitesse de l’avion doit aussi s’affranchir des contraintes d’exploitation (couvre-feu sur les aéroports, meilleurs horaires de vols pour la clientèle, périodes d’entretien, etc.). Or, d’évidence l’intérêt d’aller vite s’accroit avec la distance à parcourir. Des études sérieuses avaient prouvé que la vitesse idéale d’un supersonique pour desservir Paris – Papeete, New-York – Honolulu ou Londres – Sidney se situe autour de Mach 3. On comprend ici – ça crève les yeux – que c’est la technologie des moteurs qui a défini la taille et la vitesse de l’aéroplane. Même avec le recours de tant de technologies nouvelles – ce qui pose d’ailleurs pas mal d’interrogations sur la maîtrise du programme -, il est clair pour moi, humble spectateur de l’évolution de l’aviation depuis mon éveil à celle-ci dans les années 50, qu’ils vont droit dans le mur… du son !

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