Safran, nouvel actionnaire à 100% de SMA, rappelle Luc Pelon et le nomme à la tête de sa filiale dans le but de mener à terme le programme du moteur diesel pour avions légers.
Le dernier épisode en date de la reprise de SMA par Safran (ex-SNECMA) est la nomination à la tête de l’entreprise de Luc Pelon. Luc Pelon est l’un tous premiers à avoir travaillé sur le moteur diesel, dès janvier 1996, d’abord au sein de Socata, puis de Renault Sports. Jusqu’à son départ de la société en 2001, il a été un infatigable promoteur de ce projet. Avec la maquette du moteur qui n’avait pas encore tourné, il était présent sur tous les salons de l’aviation de loisirs pour vanter les avantages du diesel.
Il était en poste au Texas, dans une filiale de Safran quand il a été rappelé en France, contre toute attente. Il est convaincu que cet éloignement lui a permis de prendre du recul par rapport au programme dans lequel il s’est investi sans compter pendant plusieurs années. Il estime également avoir pu se faire une idée plus concrète de l’aviation générale nord-américaine. L’une de ses premières tâches est de fermer les bureaux de Lognes et de regrouper toute l’entreprise à Bourges. Pour Luc Pelon, la synergie avec Safran devrait pouvoir s’exprimer pleinement maintenant que SMA est filiale à 100% du motoriste.
Gil Roy
—-
-*L’américain Continental va produire le moteur diesel SR-305 de SMA sous licence 13 mai 2010
-*SMA remet à plat son moteur diesel SR-305-230 Juillet 2009
-*Le motoriste SMA revoit sa copie Juin 2009
-*SMA redoute l’onde de choc Thielert sur le marché américain Juin 2008
-*SMA mise désormais sur la première monte Juin 2007
-*Le motoriste français SMA en difficulté Février 2005
-*Montée en puissance du moteur diesel SMA Juin 2003
—-
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More