Publicité
Industrie

Lufthansa Technik se dote d’un avion-laboratoire pour ses recherches sur l’hydrogène

Published by
Thierry Dubois

La filiale maintenance de la compagnie allemande va équiper un Airbus A320 d’un réservoir d’hydrogène liquide et d’une pile à combustible. L’appareil restera au sol, où des procédures d’avitaillement et d’entretien seront testées.

Lufthansa Technik veut apporter sa pierre à la transition énergétique de l’aviation vers l’hydrogène. Le projet offre une seconde vie à un A320 désaffecté après 30 ans de services dans le groupe Lufthansa. Déjà repeint aux couleurs du Hydrogen Aviation Lab, il verra ses nouveaux systèmes installés dans les mois qui viennent.

Bien qu’il ne soit pas question de propulsion dans le Hydrogen Aviation Lab, la nécessité de créer un écosystème complet autour du nouveau carburant impose de défricher tous azimuts.

Parmi les questions auxquelles les ingénieurs et techniciens devront répondre, plusieurs sont sur le thème de l’avitaillement. Comment s’assurer que le temps de remplissage du réservoir n’est pas trop long ? Comment éviter tout gaspillage du précieux hydrogène liquide ?

Plus largement, quelles sont les mesures de sécurité spécifiques à prévoir ? L’hydrogène liquide se stocke à -253°C. Ainsi, même avec des réservoirs bien isolés, comment éviter la formation de glace indésirable sur les surfaces de l’avion ?

La présence d’hydrogène liquide s’accompagne d’une évaporation : comment éviter les fuites d’hydrogène gazeux ? Si on maîtrise le cheminement de l’hydrogène gazeux, peut-on le récupérer ?

Enfin, le projet permettra de cerner les besoins en formation des personnels au sol.

Lufthansa Technik compte trois partenaires : l’aéroport de Hambourg, le DLR (équivalent allemand de l’Onera) et le centre ZAL de recherche aéronautique appliquée. La ville de Hambourg soutient financièrement le projet. « Nous focaliser sur la maintenance et les procédures d’avitaillement devrait nous donner de précieux éléments d’information en vue de développer l’infrastructure nécessaire à l’hydrogène », prévoit Michael Westhagemann, sénateur au ministère des affaires économiques de Hambourg.

Airbus, le principal promoteur de l’hydrogène en Europe, s’est fixé 2035 pour la mise en service des premiers avions alimentés à l’hydrogène.

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité