Accueil » Industrie » Malgré ses excellents résultats, l’industrie aérospatiale française doit relever des défis

Malgré ses excellents résultats, l’industrie aérospatiale française doit relever des défis

L’industrie aéronautique et spatiale française affiche une santé éclatante : prises de commandes nettement supérieures aux livraisons, 170.000 emplois directs, 15.000 embauches en 2012, des exportations soutenues, un grand dynamisme en matière d’activités civiles. Un constat que confirme le rapport annuel du Gifas, empreint d’optimisme néanmoins tenté de prudence. Tout n’est en effet pas rose.

Jean-Paul Herteman, PDG de Safran, président sortant du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), qui a maintenant cédé la place à Marwan Lahoud (EADS), avait bien choisi ses mots. Lors de l’assemblée générale annuelle, il avait judicieusement évoqué « l’enjeu de souveraineté que nous représentons », fait allusion à un « devoir d’excellence » ou encore à une obligation de pertinence et d’ambition. Le tableau n’est pourtant pas parfait, tant s’en faut. Ainsi, le marché aérospatial...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

3 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Malgré ses excellents résultats, l’industrie aérospatiale française doit relever des défis
    Pour le Rafale la messe est dite, 0 commande en 20 ans !
    Pour le A400M ce n’est pas gagne.
    Pour le A350 pas de chance Boeing lance le 777X.
    Il n’y a guere que dans la categorie « narrow body » ou l’europe fait jeu egal avec les US.
    A cela il faut ajouter que plus de la moitie de la valeur d’un airbus retourne chez l’oncle sam pour les equipements a haute valeur ajoutee.
    L’assemblage ne represente au mieux que 5% de la valeur d’un avion.

    Répondre
  • Malgré ses excellents résultats, l’industrie aérospatiale française doit relever des défis
    « Tout va très bien madame la marquise… »

    Répondre
  • Prières
    L’industrie Aérospatiale Française est sans aucun doute l’une des trois meilleures au Monde. Elle ne cesse de relever des défis et ne cesse de mettre sur le marché mondiale des produits qui sont à la pointe de la technologie et d’une efficacité sans précédent.
    Il manque juste des prières à l’industrie aérospatiale française et je prie pour le RAFALE l’OMNIRÔLE, ROI des CIEUX, l’A400M et A350 soient les avions les mieux exportés les dix prochaines années.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.