Publicité
Industrie

Mecachrome, de la F1 à l’aéronautique

Published by
Thierry Dubois

L’automobile s’inspire régulièrement de l’aéronautique, comme les utilisateurs d’afficheurs tête haute peuvent en témoigner. Le secteur de la voiture individuelle aime le faire savoir et ainsi profiter du prestige de l’aviation. Plus discrètement, l’aéronautique utilise des méthodes issues de l’automobile. C’est à l’intersection des deux mondes que Mecachrome a bâti son originalité.

L’avionneur est-il le mieux placé pour organiser ses usines ? Ne vaut-il pas mieux laisser un fournisseur s’en charger ? Ce sont ces questions provocatrices qu’osent poser – de manière plus diplomate – les dirigeants de Mecachrome. Avec un argument de poids : la méthode a fonctionné avec Safran. Dès lors, pourquoi ne pas la proposer à Airbus ?

Certes, il ne s’agit pas de l’organisation d’une usine en tant que telle mais plutôt d’un schéma de production. En 2015, les ingénieurs de Mecachrome coopèrent avec leurs homologues chez Safran. Ils mettent au point les aubes de turbine du moteur CFM Leap. Avec l’envolée des ventes de l’Airbus A320neo (sur lequel le Leap a une part de marché majoritaire) et du Boeing 737 MAX (où il est en position d’exclusivité), l’usine Mecachrome de Sablé-sur-Sarthe monte rapidement en cadence.

Culasse de Porsche GT1 © Mecachrome

C’est là que le concept de « focus factory » fait ses preuves. Il s’agit de spécialiser l’usine dans des procédés plutôt que des produits. Le principe était déjà mis en œuvre dans la production de composants de moteurs Porsche. Dans la fabrication des culasses, il participait à   la qualité et à la ponctualité parfaites des livraisons.

Appliquée aux aubes de turbine du Leap, l’idée a montré sa pertinence dans le domaine aérospatial. On s’y approche des niveaux « zéro défaut » et « zéro retard » de l’automobile. Enfin !, diront ceux qui connaissent les deux secteurs.

Le directeur général de Mecachrome, Christian Cornille, a récemment approché Airbus afin de créer une usine spécialisée dans les pièces de structure de la cellule (essentiellement le fuselage et la voilure). Justifier l’investissement exige de regrouper les fabrications de pièces utilisant les mêmes méthodes. Une telle approche est différente de la philosophie historique d’Airbus, centrée sur l’organisation multi-sites de la production.

Mecachrome a maintenant besoin de la coopération de l’avionneur. Il s’agit d’inventorier les pièces dont la production pourrait être réunie, en vue d’un nouveau progrès dans la production des avions européens. La balle est dans le camp du Toulousain.

Ces avancées dans les techniques de fabrication auraient-elles été envisageables pour un Mecachrome dans son format du début des années 2010 ? Probablement pas. Car Mecachrome symbolise la consolidation tant attendue des fournisseurs de l’industrie aéronautique. Si la croissance externe est une stratégie bien établie, les années 2020 en marquent l’accélération. En 2022, la fusion avec WeAre élargit les compétences en matière de production en série.

Mieux, Mecachrome a bénéficié d’une démonstration de cohésion de la filière pendant la période Covid. Bpifrance et Tikehau ACE Capital – avec la participation d’Airbus, Dassault, Safran et Thales – contrôlent désormais le capital.

En Formule 1, plusieurs écuries doivent beaucoup à Mecachrome. Grâce à son association avec Renault, le motoriste revendique douze titres de champion du monde entre 1977 et la fin des années 1990. Gageons qu’un nombre croissant de grands noms de l’aéronautique lui seront bientôt redevables, eux aussi.

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité