Jeff Pino, l’ancien PDG de Sikorsky, qui vient de se tuer aux commandes de son P-51D Mustang, s’était mis en tête de certifier un jet privé, à décollage vertical. Il faisait partie de ces respectables dirigeants de l’industrie aéronautique américaine qui, la retraite venue, s’engagent dans des projets avant-gardistes.
Depuis qu’il avait quitté la présidence de Sikorsky Aircraft, Jeff Pino avait rejoint David Brody et son projet TriFan 600. A Denver, au sein de XTI Aircraft, la société que Brody a créée en 2014, il avait retrouvé Charlie Jonhson, un ancien président de Cessna et Dennis Olcott, l’ingénieur en chef d’Adam Aircraft, mais aussi du programme PiperJet. Ces seniors voulaient révolutionner l’aviation d’affaires avec leur TriFan 600. Pino n’est plus, mais le programme continue…
A en croire Brody et ses associés, leur TriFan 600 sera le premier avion d’affaires certifié à décollage et atterrissage vertical, offrant une grande autonomie et une vitesse de croisière élevée. Conçu pour être piloté par un seul pilote, il peut emporter jusqu’à 5 passagers. Sa vitesse de croisière rapide est de 340 kts, son altitude de croisière 35.000 ft et sa distance de franchissement de 1.500 NM. Il décolle verticalement grâce à ses trois hélices carénées. Il développe une puissance de 2.600 cv.
Au cours des deux premières années d’existence du projet qui viennent de s’écouler, XTI Aircraft a travaillé sur des essais de simulation numérique. Pour passer à l’étape suivante, à l’automne dernier, la société a lancé une campagne de financement participatif (« crowdfunding »). Mi-janvier 2016, plus de 2.000 investisseurs potentiels avaient promis de verser plus de 20 M$.
Le cas de Jeff Pino n’est pas isolé. On retrouve en effet fréquemment d’anciens grands noms de l’industrie aéronautique américaine dans des projets futuristes qui éclosent. L’un des plus emblématique est sans doute Brian Barentz, l’ancien PDG de Learjet, qui a rejoint la société Aerion et le projet de jet d’affaires supersonique AS2 lancé au début des années 2000 par Richard R. Tracy. A la fin des années 90 et au début des années 2000, plusieurs anciens grands noms comme Duncan B. Koerbel (Bombardier) chez Adam Aircraft, se sont aussi retrouvés dans les projets de « pocketjets » qui se sont multipliés à cette époque.
C’est un peu comme si, pour tous ces grands patrons, la retraite était l’opportunité de se lâcher. Libérés des conseils d’administration et des assemblées générales d’actionnaires, tout devient possible. Ils apportent avec eux leurs carnets d’adresses et mettent sur la table leurs stock options… pour jouer.
Et même si le TriFan 600 n’est jamais certifié, il aura fait rêver Jeff Pino.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Même les grands patrons de l’industrie aéronautique rêvent
"Où l'on retrouve le Fan caréné tant décrié...
Même les grands patrons de l’industrie aéronautique rêvent
Et ...c'est peut - être le moment de penser à la géométrie variable ,qui devrait permettre de décoller stol ,et aller jusqu'au supersonique !
Mais pas la GV de grand papa ...
Les rêves ,c'est la Vie !
Oui ,car voyez : on a des ailes en flèche sur tous nos liners ; on a étudié les ailes en flèche inversée ,et bien sûr ,c'était trop "sensible" ; mais voyez la nature : le faucon pèlerin va jusqu'à 400 et quelques , et sort ses ailerons en fin d'attaque , avec bang supersonique (localisé !) . La bonne solution est bien une aile avec un mixage des flèches ,et dièdres , en "M3" ,donc . Quand va t on se pencher sur la question ? Ce que je crains ,c'est le complexe de supériorité (l'homme fait mieux ; oui et non ...) ,et le blocage sur le décalage en Reynolds ...
Même les grands patrons de l’industrie aéronautique rêvent
...mouche supersonique ?... voir Google ; un jeu mathématique , juste à en rire ...
Même les grands patrons de l’industrie aéronautique rêvent
Est ce vrai qu'une espèce de mouche vole à plus vite que le son ou est ce une légende?
Même les grands patrons de l’industrie aéronautique rêvent
Zorglub l avait deja immaginé dans z comme zorglub dans les années 60
Il serait peut etre interessant de faire un dossier sur les reves aeronautiques du passé et leur realisations actuelle ou realisable dans un futur proche