En embarquant sur l'eVTOL de Lilium, Michelin rappelle, à ceux qui en douteraient, que le pneu aéronautique est aussi un produit de haute technologie.© Lilium
Michelin et Lilium ont signé un accord portant sur la conception et la production en série de pneumatiques pour l’avion à décollage et atterrissage vertical électrique de Lilium (« eVTOL »). Les premiers pneus devraient être livrés dans les ateliers de Lilium en novembre 2023.
Depuis plus d’un an, Lilium et Michelin travaillent ensemble pour mettre au point des pneus sur mesure pour l’eVTOL Lilium Jet. Les deux entreprises ont désormais conclu un accord portant sur la conception, la fabrication en grande série et le support technique de ces produits innovants. Cette alliance, qui s’appuie sur l’expérience centenaire de Michelin dans le secteur aéronautique, a permis la mise au point d’une solution innovante, adaptée aux contraintes de sécurité, de poids et de fiabilité imposées par le tout nouveau Lilium Jet. Michelin prévoit de livrer les premiers pneus à Lilium ce mois-ci.
« Les pneus Michelin conçus pour le Lilium Jet sont totalement inédits et constituent une avancée majeure pour cet élément essentiel à l’aviation. », affirme Sophie Bréchoire, présidente des activités aéronautiques du groupe Michelin. « Cette innovation, pilotée par Michelin, repousse les limites de la légèreté pour les eVTOL, tout en conservant la qualité et la fiabilité qui font la renommée de Michelin en matière de produits aéronautiques.»
Le poids et les performances étant des facteurs clés pour les eVTOL, Lilium doit optimiser au maximum le rendement de chaque gramme embarqué dans son aéronef. Les pneus conçus par Michelin offrent la meilleure efficacité de leur catégorie en ce qui concerne le compromis poids rendement, en ligne avec les objectifs de charge embarquée que s’est fixé Lilium. Ces pneus ont été spécialement conçus pour assurer des décollages et atterrissages verticaux en douceur et en sécurité, tout en garantissant de hautes performances avec des contraintes de poids très strictes. Ce partenariat qui repousse les limites n’est pas sans rappeler celui mis en œuvre avec Solar Impulse pour le tour du monde de l’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.