Publicité
Industrie

Michelin va chausser l’eVTOL Lilium Jet

Published by
Aerobuzz

Michelin et Lilium ont signé un accord portant sur la conception et la production en série de pneumatiques pour l’avion à décollage et atterrissage vertical électrique de Lilium (« eVTOL »). Les premiers pneus devraient être livrés dans les ateliers de Lilium en novembre 2023.

Depuis plus d’un an, Lilium et Michelin travaillent ensemble pour mettre au point des pneus sur mesure pour l’eVTOL Lilium Jet. Les deux entreprises ont désormais conclu un accord portant sur la conception, la fabrication en grande série et le support technique de ces produits innovants. Cette alliance, qui s’appuie sur l’expérience centenaire de Michelin dans le secteur aéronautique, a permis la mise au point d’une solution innovante, adaptée aux contraintes de sécurité, de poids et de fiabilité imposées par le tout nouveau Lilium Jet. Michelin prévoit de livrer les premiers pneus à Lilium ce mois-ci.

Le choix de Michelin illustre la stratégie de Lilium, qui privilégie les partenariats avec les meilleurs fournisseurs dans le secteur aéronautique, afin d’accélérer son processus de certification. © Lilium

« Les pneus Michelin conçus pour le Lilium Jet sont totalement inédits et constituent une avancée majeure pour cet élément essentiel à l’aviation. », affirme Sophie Bréchoire, présidente des activités aéronautiques du groupe Michelin. « Cette innovation, pilotée par Michelin, repousse les limites de la légèreté pour les eVTOL, tout en conservant la qualité et la fiabilité qui font la renommée de Michelin en matière de produits aéronautiques.» 

Le poids et les performances étant des facteurs clés pour les eVTOL, Lilium doit optimiser au maximum le rendement de chaque gramme embarqué dans son aéronef. Les pneus conçus par Michelin offrent la meilleure efficacité de leur catégorie en ce qui concerne le compromis poids rendement, en ligne avec les objectifs de charge embarquée que s’est fixé Lilium. Ces pneus ont été spécialement conçus pour assurer des décollages et atterrissages verticaux en douceur et en sécurité, tout en garantissant de hautes performances avec des contraintes de poids très strictes. Ce partenariat qui repousse les limites n’est pas sans rappeler celui mis en œuvre avec Solar Impulse pour le tour du monde de l’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité