Accueil » Industrie » Miracle de Noël pour Lilium ?

Miracle de Noël pour Lilium ?

Au salon EBACE 2024 de l'aviation d'affaires, l'eVTOL incarnait le futur… © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Roller coaster pour les 750 salariés de Lilium, rescapés de la première vague de licenciement. Le 20 décembre 2024, la direction leur annonçait leur licenciement. Le 24 décembre, un providentiel repreneur se manifeste. Les licenciements sont suspendus.

Cela frise presque le miracle de Noël. Pour mémoire, la start up allemande Lilium GmbH qui s’est lancée dans le développement d’un eVTOL depuis près de onze ans, a déposé son bilan en octobre 2024. La veille de Noël 2024, alors que tout semblait fini, elle a annoncé qu’elle venait de trouver un investisseur. Lilium GmbH et Mobile Uplift Corporation GmbH ont en effet conclu, le 24 décembre 2024, un accord selon lequel l’investisseur souhaite reprendre Lilium GmbH et Lilium eAircraft. Selon Lilium, le groupe d’investisseurs est constitué d’un consortium expérimenté d’investisseurs européens et nord-américains.

Lilium a déclaré : « Sous réserve de la satisfaction de certaines conditions suspensives, Lilium espère que l’accord permettra aux filiales d’obtenir un financement suffisant pour reprendre leurs activités. Le produit de la vente sera utilisé conformément à la loi allemande sur l’insolvabilité et aucun montant ne sera distribué à Lilium NV. » C’est KPMG, chargé de gérer le dossier la faillite de Lilium qui a trouvé les investisseurs providentiels au tout dernier moment.

Le couperet était déjà tombé pour 250 des 1.000 salariés de Lilium, en octobre 2024. Les 750 restants venaient de recevoir leur lettre de licenciement quand le miracle de Noël s’est produit. La procédure a été interrompue dans l’attente de la conclusion de la procédure de reprise en cours. Ils devraient être fixés sur leur sort début janvier 2025. En un peu moins de 11 ans d’existence, Lilium a consommé 1 milliard de dollars d’aides et de subventions en tout genre.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.