La FAA, relayée par l’AOPA et l’EAA, demande instamment aux exploitants des Zodiac CH601XL et CH650 de suspendre leurs activités. Les équivalents ULM certifiés en Europe ne sont, a priori, pas concernés.
Le 7 novembre 2009, l’administration américaine de l’aviation civile (FAA) a émis un bulletin spécial de navigabilité (SAIB N°CE-10-08) concernant les Zodiac CH601XL et CH650 du constructeur Zenith Aircraft dans lequel elle invite les exploitants à ne plus utiliser les machines de ces deux types. Cette décision d’une importance exceptionnelle a été prise à la suite d’une enquête entreprise en avril 2009 et portant sur cinq ruptures en vol déplorées aux USA sur des CH601XL depuis 2005.
La FAA admet que l’enquête n’a pas fait ressortir une cause unique mais qu’elle a mis en évidence la corrélation de la conception des appareils et leur domaine d’exploitation. Elle remet néanmoins en cause la structure même de l’aile et du stabilisateur. Elle a également identifié un problème de flutter sans pouvoir affirmer qu’il est une cause ou une conséquence des ruptures. Des défauts de calibration anémométrique et d’effort sur le manche ont également été notés. Pour sa part, Chris Heintz, le concepteur du CH601XL, fait remarquer qu’aucune cause commune n’a pu être mise en évidence. Il se range néanmoins à l’avis de la FAA et proposera un kit de renforcement (« upgrade package ») pour les deux modèles en cause.
En conséquence, la FFA recommande avec insistance de réaliser une inspection détaillée afin de contrôler si les spécifications des appareils concernés, sont en conformité avec les réglementations spécifiques à chacune des classes. Aux USA, les Zodiac CH601XL et CH650 relèvent en effet de trois catégories différentes : S-LSA, E-LSA et kit. Sur son site, le constructeur Zenith Aircraft a mis en place une rubrique questions/réponses dans laquelle le concepteur des ULM, Chris Heintz, tente d’apporter des solutions à ce problème grave.
Dans la catégorie LSA (Light sport aircraft) américaine, les Zodiac CH601XL et CH650 sont homologués avec une masse maximale au décollage de 600 kg (1420 lb), alors que dans la catégorie ULM européenne, la masse maximale au décollage est de seulement 450 kg. Seuls les premiers sont concernés par la consigne spéciale de navigabilité émise par la FAA souligne Zenith Air sur son site internet. « Only the CH 601 XL series and the new CH 650 are concerned; All US-registered aircraft (and others) that are typically flown to American LSA limits should have the upgrade kit installed. Those models certified and/or flown to the LTF-UL European ultralight standards are not affected, nor are earlier Zodiac models such as the Zodiac CH 600, 601 HD, HDS, UL, or the four-seat Zodiac CH 640« .
Gil Roy
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