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Mission accomplie pour Solar Impulse

Atterrissage de Solar Impulse à Dübendorf, après 72 heures et 6 minutes de vol simulé… Installé dans une réplique grandeur nature du cockpit du 2ème avion actuellement en construction, André Borschberg a achevé, à Dübendorf, vendredi 24 février 2012, à 08h06, la simulation de vol de 3 jours et 3 nuits. « Cette simulation a démontré que notre concept de voler plusieurs jours d’affilé seul à bord est opérationnel », explique...

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Atterrissage de Solar Impulse à Dübendorf, après 72 heures et 6 minutes de vol simulé… Installé dans une réplique grandeur nature du cockpit du 2ème avion actuellement en construction, André Borschberg a achevé, à Dübendorf, vendredi 24 février 2012, à 08h06, la simulation de vol de 3 jours et 3 nuits. « Cette simulation a démontré que notre concept de voler plusieurs jours d’affilé seul à bord est opérationnel », explique...

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11 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Mission accomplie pour Solar Impulse
    Sacré Balli, c’ets pas la première fois ici que vous vous emportez…
    Question nid à trainée, je ne suis pas si sûr que cela qu’il soit mauvais cet avion. N’oublions pas qu’il vole à 23 noeuds, c’est à dire rien, et que la trainée augmente au carré de la vitesse, donc ici pas grand chose de ce coté. D’autre part sur cet avion ce n’est pas la finesse maximum qui est recherchée à haute vitesse comme sur un planeur, mais plutôt un taux de chute minimum en se moquant de la vitesse de vol, ce qui n’est pas la même chose.
    Je vois de grandes ailes avec de l’allongement et peu de protubérances, je vois des fuseaux moteur bien carénés, un nez bien fuselé, un train rentrant. Que le fuselage soit cubique et les empennages rectangulaire ne rajoute pas de trainée à cette vitesse, d’autant plus que le SI ne recherche pas la maniabilité, donc les concepteurs n’ont pas eu à s’occuper du comportement aérodynamique de cet avion avec de gros braquages de gouvernes ou de gros facteurs de charges… Ce n’est pas comme un planeur qui doit spiraler ou longer une crète des alpes.
    Question aérodynamique, je le trouve pas si mal pensé cet avion. Il n’est pas beau, mais il est efficace. Il ne saura jamais voler vite, mais pour 23 noeuds, c’est l’aérodynamique adaptée.

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    • Mission accomplie pour Solar Impulse
      Je ne le trouve pas moche du tout ! Avant l’atterrissage, l’avion nous aura d’ailleurs laissé le temps de l’admirer. De loin, en particulier vu de dessous, la silhouette est celle d’un grand vautour. De plus près, ce qui saute aux yeux, c’est le haut niveau de technologie employé. L’envergure (63 m) n’est pas si impressionnante, sans doute parce que la corde de l’aile est relativement faible.

      Thierry Dubois

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  • Balivernes
    Il y aura toujours des pisse-froid.
    Mais il y aura toujours aussi et heureusement de doux rêveurs, capables d’entraîner dans leurs délires de l’inutile des enfants aux banquiers.
    Et peut-être même qu’un jour on se souviendra que ça n’était pas inutile.
    Et puis merde, tant pis pour le lieu commun, dans mon échelle des valeurs, un Solar Impulse inutile et moche et piège à trainée vaut mieux qu’une belle machine à tuer, n’en déplaise aux gens raisonnables.

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  • Mission accomplie pour Solar Impulse
    Je ne suis pas sûr que Louis , pourtant Centralien, aie imaginé les contours de l’ A380 pendant ses 37 minutes célèbres à bord de son Blériot XI. Je ne suis pas sûr qu’ André Borschberg aie pu imaginer, pendant les 26h10 à bord de son SI , les contours de ce que pourrait être un avion solaire pour aller à Bali. Mais le minimum est d’être très respectueux aux vues de ce premier vrai exploit du Millénaire. Merci infiniment aux Sponsors qui ont permis de mettre au point autant de technologies novatrices pour ce vol impensable il y a encore 3 ans. Bravo à Mr Bertrand Piccard et à André Borschberg qui est resté 1570 mn dans un habitacle 2 fois plus réduit que celui d’un Discus.

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  • Mission accomplie pour Solar Impulse
    Prochaine étape, le tour du monde, mais à 30 km/h, ça risque de sembler très très long au pilote.

    Même si on est encore loin du liner entièrement solaire, qu’est-ce qui empêche d’utiliser le soleil comme assistance à la génération électrique des avions, ou du moins d’y réfléchir ?

    Il serait par ailleurs intéressant de savoir quelles compagnies ont participé à la conception de l’appareil.

    En tous cas, chapeau à toute l’équipe.

    Pour ce qui est des voitures, il y a une course en Australie qui existe depuis plusieurs années, mettant en scène des auto 100% solaires.

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  • Mission accomplie pour Solar Impulse
    Désolé de rejouer les vieux acariâtres, mais 75 Millions d’Euros pour voir cette horrible bouffonnerie volante — une insulte à l’aérodynamisme et à l’esthétique en général, qui certes donne aux 3 ou 4 Sponsors de Mr PICCARD l’occasion de faire le buzz estival (1 Fabricant de montres Suisse, 1 Banquier Allemand, 1 Multinationale de chimie, cherchez le rapport avec l’aviation écolo, moi cela m’échappe!…) — c’est très cher payé pour des retombées absolument nulles, aéronautiquement parlant!…

    Mais Mr PICCARD n’en est d’ailleurs pas à une absence de retombées près, il a déjà traversé l’Atlantique, puis fait le tour du monde en ballon il y a une dizaine d’années, je suppose aussi pour faire avancer la science, peut-on me dire où en sont les retombées actuelles?

    Bon, arrêtons d’abrutir les foules (Et les derniers aviateurs survivants…) avec ce sympathique Helvète et ses élucubrations aériennes délirantes, à retombées pseudo technologiques (J’imagine l’engin au dessus de l’Atlantique, en descente inéluctable la nuit, dans une couche nuageuse givrante de 3000m d’épaisseur! Le Kamikase Pilote va avoir un sacré mal à remonter avec 500Kg de glace sur les ailes!…. )

    Tout cela n’est bien sûr qu’une vaste fumisterie, un grand coup de Pub d’été, sans la moindre utilité ou retombée prévisible, ni pour l’aviation militaire, ni commerciale, et encore moins pour l’aviation légère — sauf à vouloir retomber dans le misérabilisme volant du Front populaire… –, bref un moyen comme un autre pour gaspiller les budgets COM de Sponsors en mal d’idées loufoques pour mieux marquer les esprits (et c’est réussi!..), mais qui n’ont strictement rien à foutre de révolutionner les loisirs aériens!…

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    • @ BALLI
      C’est votre point de vue… Attendez la suite ! G.R.

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    • Mission accomplie pour Solar Impulse
      @BALLI :
      Vous ne voyez pas les retombées maintenant, mais comment savoir si le résultat est inexploitable ?

      C’est comme si vous regardiez l’Éole de Clément Ader en vous disant que c’est extrêmement cher et que ça ne sert à rien puisqu’il y a le train et les montgolfières et que de toutes manières, il ne vole pas vraiment.

      Pourtant en partant de l’idée de faire voler un plus lourd que l’air motorisé, on en est arrivé à faire voler des avions comme le concorde.
      Donc attention à ne pas sous-estimer un tel événement.

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    • Mission accomplie pour Solar Impulse
      Si Christophe Collomb, Magellan, Louis Blériot et tant d’autres et des meilleurs avaient observé leurs découvertes ou expérimentations par le même bout de la lorgnette que celui que tu sembles utiliser, tu en serais quitte à prendre un billet de première sur un Drakkar our aller à New Amterdam …

      La critique est aisée mais l’Art est difficile…

      Répondre
  • Mission accomplie pour Solar Impulse
    L’exploit technique et aussi humain est remarquable. Ce travail de pionnier me rappelle celui de Blériot voulant traverser la manche, en partant lui aussi au petit matin pour 37 minutes de vol qui ont changé la face du monde aéronautique…

    Après la traversée de la manche, la traversée de la nuit…

    Chapeau les gars !

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  • Mission accomplie pour Solar Impulse
    A quoi on en est réduit pour voler de nuit quand les aérodromes sont fermés….il faut rester en vol jusqu’à l’ouverture le lendemain (le contrôleur prend ses fonctions à 9h00 ?…)

    Plus serieusement, chapeau bas….Comme je l’ai entendu à la radio, si on fait voler un avion à l’energie solaire, personne ne pourra plus prétendre qu’on ne peut pas faire rouler une voiture.

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