Avec la mise en service d’un nouvel hangar de 10.000 m2 sur le site aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac, Sabena Technics renforce son positionnement sur le marché du MRO et en particulier sur le segment des aménagements de cabine des avions de ligne. Le groupe prévoit de recruter 300 personnes en France, en 2020 et autant en 2021.
L’activité MRO d’EADS à Mérignac était donnée pour moribonde en 2005. Quinze ans plus tard, une fois passée dans le giron de TAT et du groupe Sabena Technics, la volte face est totale : un travail de fond a été fait sur la compétitivité et la satisfaction client. « Quand on pense avant tout au client, l’activité revient avec la confiance » résume Philippe Rochet, président exécutif du groupe.
Sabena Technics, quinze sites et 3.000 employés dans le monde et un chiffre d’affaires de 520 M€ attendu pour 2020, peut également surfer sur un trafic aérien qui double tous les quinze ou vingt ans. Mécaniquement, la demande en capacités d’entretien et de réparations (MRO) présente donc un vario très positif.
Le Groupe affiche une activité bien équilibrée entre flottes civiles et militaires et travaille pour tous les grands noms du secteur. « Personne d’autre ne dispose d’un spectre de compétences aussi large que le nôtre et face à nous la concurrence est très éclatée » précise Philippe Rochet.
Une autre force de Sabena Technics est de s’être beaucoup investi dans le monde du « MRO airframes » (cellules). Un domaine délaissé par de nombreux acteurs ayant préféré se focaliser sur les moteurs ou les équipements. Un choix qui a permis au Groupe de tirer pleinement partie d’une activité en forte croissance depuis cinq ans : les modifications cabines.
Les compagnies aériennes investissent lourdement pour se démarquer de la concurrence en faisant évoluer les aménagements intérieurs de leurs flottes. Quand Philippe Rochet explique que « les cabines des avions commerciaux sont refaites plus souvent que les peintures extérieures », ce n’est pas une boutade. Et parce que les compagnies veulent aller vite, moderniser des flottes entières dans le temps le plus court, les sociétés de MRO sont lourdement mises à contribution. Ce qui nous ramène directement à la construction par Sabena Technics de son sixième hangar sur son site mérignacais de 32 hectares.
Les travaux lancés en janvier 2019 ont débouché sur la livraison du bâtiment un an plus tard. Un premier appareil, un Airbus A330 d’Aer Lingus, a été accueilli le 6 janvier 2020. Il a depuis été rejoint par un C-130 Hercules de l’Armée de l’air en chantier de modernisation avionique.
Le hangar peut recevoir un gros porteur en son centre, avec un court courrier de part et d’autre. Il est également dimensionné pour accueillir un Boeing 777X winglets déployés. Deux A330-200 pourraient rentrer tête-bêche, mais en revanche un A380 ne passerait pas la porte. Peu importe : un hangar voisin sur le site est dimensionné pour le géant dont la flotte en service ne justifiait pas cet effort…
Une autre configuration prévoit par exemple l’installation simultanée de six A320. Sur le côté du hangar, une large porte permet de glisser l’avant d’un gros porteur. La voilure reste à l’extérieur mais peu importe : l’accès aux portes avant dans le hangar permet de travailler dans la cabine. Toujours ce fameux business des modifications d’aménagements…
L’infrastructure est en place, le plan de charge est déjà plein jusqu’en mars 2021. Tout roule pour Sabena Technics, à condition de pouvoir répondre aux défis de la main d’œuvre. « Quand nous avons bâti notre plan stratégique, nous nous sommes dit que nous avions un boulevard devant nous en terme d’activité explique Philippe Rochet. Mais pour répondre à la demande, il nous fallait du monde. Nous avons donc mis les gaz sur le recrutement et la formation ». 10% de l’effectif France de Sabena Technics (environ 1.000 personnes) est constitué de jeunes en alternance. Le groupe table sur 300 recrutements en France cette année, dont la moitié de créations de postes. Et il prévoit un rythme de croissance identique pour 2021.
Frédéric Lert
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
OVERHAUL , plutôt lire révision , révision générale ?
MRO, Quésa ès ?
Il fallait lire jusqu'à la 9ème ligne pour le savoir, mea culpa (ma faute).
Frédéric Lert
Maintenance Repair and Overhaul, autrement dit Maintenance, Réparation et Entretien. Effectivement, ça va mieux en le précisant !
Dans ce cas, pourquoi ne pas le dire en français ? Les acronymes -- de plus en anglais-- sont le fléau de la langue française. Ceci dit sans acrimonie ...
Un ancien professionnel de la profession :-))