Safran Helicopter Engines et ZF Aviation Technology lancent le développement de l’Ardiden 3TP, un turbopropulseur destiné à des applications militaires européennes, notamment pour des drones, des avions d’entrainement et de transport.
L’Ardiden 3TP est un système de propulsion au design mature avec des coûts d’utilisation et de maintenance réduits, précise Safran Helicopter Engines. Ce moteur 100% européen sera basé sur le générateur de gaz de l’Ardiden 3L’Ardiden 3 est un générateur de gaz de nouvelle génération de la classe de 1700 à 2000 shp. Il est développé par Safran Helicopter Engines.et intègrera des technologies éprouvées grâce à un démonstrateur technologique actuellement testé en France. ZF Aviation Technology fournira le système d’entraînement des accessoires et le réducteur de l’hélice.
« Avec son architecture flexible et facile à intégrer, le turbopropulseur répond aux besoins du marché en termes de facilité d’utilisation et d’entretien. », déclare Burkhard Siebert, Directeur de ZF Aviation Technology. « L’Ardiden 3TP est l’assurance de protéger les intérêts européens dans les programmes stratégiques militaires et de susciter des opportunités sur les marchés exports. », assure, de son côté, Florent Chauvancy, Directeur des Ventes Avionneurs, chez Safran Helicopter Engines.
L’Ardiden 3TP sera optimisé pour les opérations à moyenne et haute altitude (45.000 pieds et plus). « Il sera particulièrement simple à mettre en œuvre grâce à une manette des gaz interfacée avec le calculateur de régulation pilotant à la fois la puissance du moteur et le pas de l’hélice (full authority digital engine and propeller control ou FADEPC).« , affirment les partenaires de ce nouveau programme.
L’Ardiden 3TP sera basé sur le démonstrateur technologique Tech TP, développé dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky 2, qui vise à valider les briques technologies nécessaires à un turbopropulseur de nouvelle génération.
Depuis juin 2019, les essais avancent à un rythme soutenu, assure Safran Helicopter Engines. L’Ardiden 3TP intègre une architecture légère et compacte, se caractérisant par une consommation en carburant et des émissions de CO2 réduites de 15% par rapport aux moteurs de ce type en service actuellement. Il s’agit de l’un des premiers démonstrateurs de Clean Sky 2 à démarrer ses essais. Plus de 20 partenaires en provenance de 8 pays européens participent à ce démonstrateur.
Gil Roy
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Bonjour,
Quelles évolutions ont dû être faites pour transformer le générateur de gaz d'un GTM plutôt dédié aux basses couches en composant d'un GTP prévu pour 45000 pieds ?
Question subsidiaire (pour les experts turbomeca ou les bascophones): pourquoi leurs moteurs commencent par "ar" ? (Artouste arriel arrius arrano ardiden...)
Merci !
Bonjour,
Pour ce qui est des noms des moteurs, cette explication donnée par wikipédia me paraît satisfaisante : « Avant l'absorption de la firme Turboméca par le groupe Safran, une tradition maison donnait aux productions de la firme des toponymes pyrénéens (pics montagneux principalement) . Ainsi divers turbopropulseurs et turboréacteurs ont été nommés Artouste, Astazou, Gabizos,Palouste, Piméné..etc. »
Je note une exception avec l'Arrano, « aigle » en basque.
Un projet germano-français ? Méfiance !
Bonjour à tous, bien que la gamme de puissance ne soit pas mentionnée on peut penser qu’elle se situera aux alentours de 1000 kw puisque c’est la puissance qu’elle délivre en version turbomoteur. On peut s’interroger sur le choix de cette turbine dont la conception a presque 20 ans. Dans la même gamme de puissance Safran nous a beaucoup vanté les avancées technologiques de l’Arrano qui en feraient le turbomoteur le plus efficient de cette catégorie. Pourquoi ressortir l’Ardiden pour ce projet qui se veut ambitieux ? Le choix de passer par un démonstrateur pose également question ! Pourquoi cette étape intermédiaire ? Pour siphonner à nouveau les subventions clean Sky ? Comme le colibri à moteur diesel qui a fini sa vie au musée ? Décidément la PT 6 a encore de beaux jours devant elle !
Bonjour,
L'Ardiden 3 est jusqu'à 50% plus puissant puisqu'il couvre une gamme de puissance de 1 270 kw à 1 500 kw contre 820 à 970 kw pour l'Arrano 1A.
La certification de l'Ardiden 3G date de 2017 et son architecture est particulièrement adaptée à l'application turbopropulseur ce qui le positionne comme une excellente alternative au PT6.
Je vous encourage à consulter le site Safran si vous voulez plus de détails.
https://www.safran-helicopter-engines.com/fr/moteurs-dhelicopteres/1-000-2-000-shp/ardiden
Bonne journée,
Tres bonne nouvelle ! Bravo, D abord, l association Safran/ZF aviation, ne peut que développer et produire du turbopropulseur Top. Puis ce propulseur, s il est compact comme on le comprend bien et, tres important, devra être le plus léger possible . il trouvera vite sa place dans cette nouvelle catégorie de drones multitâches toutes hauteurs , redoutables qui ce préparent à apparaître ! Es ce que ce propulseur sera envisagé avec alimentation hybride , comme l hydrogène, et couplé avec une assistance électrique, pour des vols furtifs, voir trés discrets ? Cela rajouterais énormement à son caractère Xtrême novateur !
On peut souhaiter une réalisation de premier plan (de vol!).
Bonjour,
Pourquoi est-il prévu seulement pour des projets militaires ?
Il ne pourra pas obtenir une certification civile ?