Réélu à la présidence du GIFAS, lors de l’assemblée générale du Groupement (7 juillet 2022), Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, n’a pas minimisé les difficultés auxquelles est confrontée la filière aéronautique et spatiale. Outre soutenir une forte montée en cadence, elle doit relever le défi de la décarbonation. Avec à la clé des problèmes aigus de recrutement.
Pour Guillaume Faury, la filière est encore « dans une situation de navigation par très gros temps. Il y a certes moins d’incertitudes aujourd’hui qu’au moment du paroxysme de la crise mais la pente devant nous est raide », tout en soulignant qu’« aujourd’hui, la demande est là de nouveau, dans l’aviation commerciale et l’aviation d’affaires comme dans la Défense. »
Devant les représentants des 425 sociétés qui constituent le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), il a rappelé que la crise actuelle « constitue de fait une opportunité unique pour la filière. La sortie de cette crise, va en effet conduire l’aéronautique mondiale, et spécifiquement française, à vivre une séquence historique de l’aviation ! Et cette page d’histoire, elle a d’abord pour titre la décarbonation ».
Dans ce contexte singulier, l’urgence est la montée en cadence de la filière. Si elle constitue un environnement favorable, elle n’est pas dépourvue de défis, insiste-t-il. « Nous sommes tous – chacun à notre niveau – confrontés à un contexte composite et complexe de difficultés de recrutement, d’approvisionnement raréfié sur des matières premières stratégiques, qu’elles soient métalliques, chimiques, ou autres. De plus, des difficultés logistiques croissantes nous contraignent à enregistrer des difficultés ou retards de livraison auprès de nos clients ». Il a appelé à « une mobilisation générale de toutes nos énergies. » et spécifiquement à l’égard des PME potentiellement fragilisées, voire en situation précaire, du fait de cette reprise.
L’un des enjeux est le recrutement. Les entreprises du GIFAS qui emploient 188.000 hommes et femmes doivent trouver 15.000 personnes en 2022 pour satisfaire leurs besoins. Au printemps, le Groupement a lancé la campagne « L’Aero recrute », pour sensibiliser le public. « Nous devons tout mettre en oeuvre pour assurer la reprise des cadences et – à plus long terme – donner envie à la jeunesse de nous rejoindre. »
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More