Publicité
Industrie

« Navigation par très gros temps » pour la filière aérospatiale française

Published by
Gil Roy

Réélu à la présidence du GIFAS, lors de l’assemblée générale du Groupement (7 juillet 2022), Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, n’a pas minimisé les difficultés auxquelles est confrontée la filière aéronautique et spatiale. Outre soutenir une forte montée en cadence, elle doit relever le défi de la décarbonation. Avec à la clé des problèmes aigus de recrutement.

Pour Guillaume Faury, la filière est encore « dans une situation de navigation par très gros temps. Il y a certes moins d’incertitudes aujourd’hui qu’au moment du paroxysme de la crise mais la pente devant nous est raide », tout en soulignant qu’« aujourd’hui, la demande est là de nouveau, dans l’aviation commerciale et l’aviation d’affaires comme dans la Défense. » 

Devant les représentants des 425 sociétés qui constituent le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), il a rappelé que la crise actuelle « constitue de fait une opportunité unique pour la filière. La sortie de cette crise, va en effet conduire l’aéronautique mondiale, et spécifiquement française, à vivre une séquence historique de l’aviation ! Et cette page d’histoire, elle a d’abord pour titre la décarbonation ». 

En 2021, la filière aéronautique et spatiale française a réalisé 55,2 Mds€ de chiffre d’affaires (+7%). 65% de l’activité a été enregistré dans le civil, et 83% du CA consolidé a été fait à l’exportation. 

GIFAS

Dans ce contexte singulier, l’urgence est la montée en cadence de la filière. Si elle constitue un environnement favorable, elle n’est pas dépourvue de défis, insiste-t-il. « Nous sommes tous – chacun à notre niveau – confrontés à un contexte composite et complexe de difficultés de recrutement, d’approvisionnement raréfié sur des matières premières stratégiques, qu’elles soient métalliques, chimiques, ou autres. De plus, des difficultés logistiques croissantes nous contraignent à enregistrer des difficultés ou retards de livraison auprès de nos clients ». Il a appelé à « une mobilisation générale de toutes nos énergies. » et spécifiquement à l’égard des PME potentiellement fragilisées, voire en situation précaire, du fait de cette reprise. 

L’un des enjeux est le recrutement. Les entreprises du GIFAS qui emploient  188.000 hommes et femmes doivent trouver 15.000 personnes en 2022 pour satisfaire leurs besoins. Au printemps, le Groupement a lancé la campagne « L’Aero recrute », pour sensibiliser le public. « Nous devons tout mettre en oeuvre pour assurer la reprise des cadences et – à plus long terme – donner envie à la jeunesse de nous rejoindre. »

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.