L'aéroport Changi de Singapour intègre le réseau d'aéroports (San Francisco, Los Angeles, Amsterdam et Helsinki) sur lesquels Neste a la capacité d'approvisionner directement les avions en SAF. © Neste
Neste célèbre le 17 mai 2023 l’ouverture de l’extension de sa raffinerie de Singapour et met en place une chaîne d’approvisionnement en carburant durable d’aviation (SAF) à l’aéroport de Changi. L’énergéticien finlandais accélère la montée en puissance de son réseau mondial d’aéroports où il a la capacité d’approvisionner directement les avions en SAF.
Neste a annoncé sa décision finale d’investissement dans l’extension de ses capacités de production de produits renouvelables à Singapour en décembre 2018. Engagement tenu. D’un montant de 1,6 milliard d’euros, le projet d’extension de Singapour vient de s’achever à la mi-avril. Cette extension permet à l’énergéticien finlandais de doubler sa capacité de production à Singapour (2,6 millions de tonnes) et de porter celle du carburant durable d’aviation (SAF) à hauteur d’un million de tonnes.
Au passage, Neste renforce sa position de premier producteur mondial de SAF. Il précise aussi qu’au-delà de la montée en puissance, le prétraitement étendu des matières premières augmente sa capacité à traiter des déchets et des résidus de matières premières plus difficiles.
« Nous avons mis en place une chaîne d’approvisionnement SAF intégrée à l’aéroport de Singapour Changi afin de mettre notre produit à la disposition d’un nombre croissant de compagnies aériennes régionales et internationales. Le SAF pur (non mélangé) est produit dans notre raffinerie de la région de Tuas à Singapour, puis mélangé à du kérosène fossile traditionnel et certifié conforme aux spécifications du kérosène dans le terminal de mélange de Singapour, avant d’être livré à nos clients de l’aéroport de Changi », explique Sami Jauhiainen, Vice-Président Exécutif par intérim de l’unité commerciale Aviation renouvelable de Neste.
Neste développe également un réseau mondial d’aéroports où il a la capacité d’approvisionner directement les avions en SAF. L’aéroport Changi de Singapour étend ce réseau d’aéroports qui comprend San Francisco (SFO) et Los Angeles (LAX) aux États-Unis, Amsterdam (AMS) aux Pays-Bas et l’aéroport d’Helsinki (HEL) en Finlande. Neste fournit également du SAF à diverses sociétés de commercialisation de carburant, élargissant ainsi sa disponibilité en dehors de son propre réseau d’aéroports.
« Singapour dispose d’une excellente connectivité logistique qui permet un transport efficace des matières premières renouvelables ainsi que des produits finaux à l’échelle mondiale. », déclare Matti Lehmus, Président et CEO de Neste. La capacité totale de production de Neste atteindra 1,5 million de tonnes par an d’ici la fin de l’année, lorsque les modifications apportées à la raffinerie Neste de Rotterdam seront achevées, et 2,2 millions de tonnes lorsque l’expansion de la raffinerie de Rotterdam sera achevée d’ici le premier semestre 2026.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.