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Nouveau marché pour le séduisant Pionner 300 d’Alpi Aviation

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Gil Roy

ULM à l’origine, le Pioneer 300 existe aussi, au catalogue d’Alpi Aviation, en tant qu’avion. En attendant la création de la norme européenne ELA, cet élégant biplace italien peut voler en France sous laisser-passer (« permit to fly »).


Le Pioneer 300 est décidemment un magnifique objet de convoitise dont on ne se lasse pas d’admirer la pureté de ses lignes. Le coup de crayon de Stelio Frati est indémodable et universel, et de l’avis de ceux qui l’ont pilotée, cette machine volante a du répondant. Jusqu’à l’année dernière, ce biplace léger avait tout pour plaire, sauf son poids. Si dans son pays d’origine, ce n’est pas vraiment un problème, de ce côté-ci des Alpes, c’est une raison suffisante pour l’obliger à rester au sol. En France, la DGAC ne badine pas avec la masse maximale au décollage surtout quand elle emplafonne de plusieurs dizaines de kilogrammes la norme ULM.

La solution trouvée par Alpi Aviation, constructeur du Pioneer 300, sous l’impulsion de Silvair Services, l’un des deux importateurs français du constructeur italien, est de viser une certification ELA-1 et en attendant que l’EASA ait enfin bouclé le dossier de cette nouvelle classe tant attendue, d’obtenir un laisser-passer (Permit to fly) renouvelable tous les ans. C’est désormais sous ce statut, avec sa masse maximale au décollage de 560 kg que le Pioneer 300 est disponible en France, sous la dénomination « Pioneer 300 PTF ». Silvair Services a déjà vendu un exemplaire qui est aujourd’hui basé à Macon. « Le Pioneer 300 PTF est considéré comme un avion et se pilote avec une licence de pilote privé avion », précise Silvio Vio (Silvair).

La finition italienne de ce biplace côte-à-côte est à la hauteur de son allure racée. Impeccable. De construction bois, toile et composite, le 300 PTL se distingue de la version ULM notamment par le marouflage de son aile (celle de l’ULM est entoilée). Il a une masse à vide de 340 kg. Grâce à un réservoir supplémentaire par rapport à la version de base ULM, il offre une capacité d’emport carburant de 80 litres. Son moteur Rotax 912ULS est donné pour une consommation de 18 l/h. A Friedrichshafen, Alpi Aviation présentait le Pioneer 300 avec le nouveau Rotax 912 iS à injection. Le modèle n’est pas encore disponible.

Avec son train rentrant et son hélice à pas variable, le Pioneer 300 PTL croise à 250 km/h (VNE : 300 km/h). Il décroche à 73 km/h. Silvair Services le propose sur le marché français, prêt à voler, à 120.000 € TTC.

Gil Roy

Le Pioneer 300 d'Alpi Aviation, un biplace racé
Le Pioneer 300 se pilote avec une licence de pilote privé d'avion
Le moteur Rotax 912iS à injection est en cours d'homologation sur le Pioneer 300
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Nouveau marché pour le séduisant Pionner 300 d’Alpi Aviation
    Je m'intéresse à cet avion et envisage un achat que je souhaite dans une configuration CNSK avec le kit le plus avancé dit "EUROKIT" pour lequel il ne reste que la pose du moteur, de l'avionique et des vaigrages cabine.
    Ce choix est guidé par l'accomplissement d'un vieux rêve de "construire" un avion, même si c'est en phase terminale et par le désir de le connaître encore mieux. Le fait de brancher toutes les sondes et tous accessoires du Rotax et les relier à l'avionique me semble être un plus. Par ailleurs, je me dédouane du problème de poids avec en prime des ailes "tout bois" et la possibilité d'ajouter tous accessoires et peinture personnalisée.
    En revanche, le kit n'est pas éligible en France, si bien qu'il doit être immatriculé en Angleterre en "golf" pour avoir son certificat annuel. Ce qui oblige, soit à aller en Angleterre tous les ans où faire venir un contrôleur en France. J'aimerai avoir un avis extérieur sur ce projet.
    Cordialement, Gérard

  • Nouveau marché pour le séduisant Pionner 300 d’Alpi Aviation
    J'ai eu la chance de voler sur cette machine pendant une heure depuis Chatellerault, un touch à Poitiers sur terrain contrôlé, un autre touch à Chauvigny sur herbe et des évolutions à basse et grande vitesse. C'est un avion exceptionnel de souplesse et de douceur. Sa masse et le marouflage des ailes lui donnent une stabilité étonnante, et le pas variable géré du bout du doigt accentue le plaisir de conduite du vol. C'est effectivement un bel avion de particulier, ou de copains en partage, au rapport qualité prix sans égal. C'est plutot parce qu'il nous donne beaucoup de plaisir que l'on a pas envie de lui faire du mal, en l'utilisant de manière "soignée" comme un bel objet, un beau bateau ou une belle voiture ....

  • Nouveau marché pour le séduisant Pionner 300 d’Alpi Aviation
    Très belle machine pour un particulier qui voyage
    A ne pas conseiller pour un aéroclub
    Requiert une utilisation "soignée"

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