Publicité
Categories: Industrie

Nouvel envol pour le Dornier Seastar

Published by
Gil Roy

Le programme de d’amphibie biturbopropulseur allemand arrêté au début des années 1990 par Dornier est en passe de renaître au Canada.


Le Seastar a effectué son premier vol en 1984. Trois exemplaires ont été construits jusqu’à ce que Dornier renonce, en 1991, à développer ce programme. Cette année, à l’initiative de Dornier Seaplane, le Seastar a réalisé une tournée de démonstration de six mois en Amérique du nord au terme de laquelle, le constructeur a recueilli suffisamment d’intentions d’achats pour envisager de relancer la production de cet avion de 10 places à aile haute propulsé par deux turbines Pratt & Whitney Canada PT6-135A en ligne.

L’industriel affirme avoir un portefeuille de 25 intentions d’achat pour son amphibie construit entièrement en composite. Il a choisi d’implanter son site d’assemblage au Canada, soit à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) soit à North Bay (Ontario). La décision finale sera prise dans les trois mois à venir. Les fournisseurs seront choisis dans l’année.

Les 10 premiers Seastar produits seront conformes au modèle d’origine. Les suivants bénéficieront d’une suite avionique moderne, d’un système de dégivrage, d’un pilote automatique et d’air conditionné. Dornier projette de vendre 10 à 15 avions à des propriétaires privés par an et 20 à 30 supplémentaires à des opérateurs commerciaux, des agences gouvernementales (surveillance et patrouilles maritimes) et à des ONG. Les premières livraisons devraient intervenir entre fin 2012 et début 2013. Le prix unitaire est d’environ 6 M$.

Gil Roy

Amphibie Dornier Seastar
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Nouvel envol pour le Dornier Seastar
    Ce serait bien que Dornier s’installe a St-Jean.

    Est-ce possible de recevoir le communique de la decision de Dornier ? Moi, qui travaille en aeronautique et qui demeure pres de St-Jean, se serait ideal de pouvoir travailler chez Dornier au lieu d’aller a Dorval et avoir a traverser les ponts.

    Merci.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité