Boeing livre à la NASA le deuxième étage principal de la fusée SLS (Space Launch System) qui enverra un équipage humain en orbite lunaire pour la première fois depuis Apollo.
Boeing a livré (mi-juillet 2024) à la NASA le deuxième étage Core Stage 2 (CS2) du lanceur SLS (Space Launch System). Construit sur le site Michoud Assembly Facility (MAF) de la NASA, l’étage central est conçu pour envoyer l’équipage d’Artemis II en orbite lunaire, une première depuis 50 ans.
L’étage construit par Boeing — le composant le plus important de la mission Artemis II — sera chargé sur la barge Pegasus et acheminé sur près de 1.500 km jusqu’au Centre spatial Kennedy de la NASA. Il sera alors intégré aux autres composants d’Artemis II (l’étage supérieur, les moteurs d’appoint à propergol solide (SBR) et le vaisseau spatial Orion de la NASA) à l’intérieur du hall d’assemblage (Vehicle Assembly Building). Cette intégration marque une étape déterminante dans la préparation du lancement d’Artemis II prévu en 2025.
La livraison de l’étage principal Core Stage 2 représente une avancée majeure dans le développement du lanceur SLS. D’une hauteur de près de 65 mètres, cet étage équipé de quatre moteurs RS-25 et de deux propulseurs d’appoint à propergol solide, délivrera une poussée de 4000 tonnes nécessaire pour propulser Artemis II et les futures missions dans l’espace.
Le lanceur SLS est la seule fusée capable de transporter des équipages et des cargaisons volumineuses vers la Lune et au-delà en un seul lancement. Ses capacités hors pair permettront d’envoyer des engins spatiaux, des habitats et des missions scientifiques adaptés aux équipages humains à destination de la Lune, de Mars et au-delà.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Anemometrix est comme le barde. Il chante faux. Et comme disait Coluche « vous les jeunes vous êtes triiiistes🥶 ». Pourquoi opposer l’homme au robot. Pourquoi cesser de partir à l’aventure dans l’univers. Pourquoi n’avoir aucune ambition sinon confier à L’IA le soin de piloter des robots sans cœur ni âme ! Pourquoi renoncer à la poésie ?
C’est quand même mieux de s’unir dans l’espace que de se ruiner à faire la guerre et à se tuer 🚀🙏👋🍀🍀🍀
Vous nous mettez le Lune à portée de main avec Artemis III.
Mais il y a quelques questions en suspens :
• Quid du rayonnement cosmique pour les séjours longs. La magnétosphère nous protège, mais plus on s'éloigne et plus on quitte ce bouclier qui devient alors une menace pour la santé des voyageurs, d'autant plus grave que l'exposition est longue.
• Quid du matériel. Une panne d'un système en orbite voire sur la Lune et on peut envoyer la rechange avec un vaisseau de secours. Orion, le vaisseau d'Artemis ne peut pas emporter de la rechange pour chacun des milliers de composants du vaisseau. Or la Lune est à 3 jours et Mars, c'est loin ...
• La nourriture lyophilisée n'est pas du tout la solution sur le long terme.
• La santé : faudra-t-il faire l'impasse ou embarquer toute une pharmacie, table d'opération, scanner, IRM et astronaute chirurgien pluri-spécalisé ...
• Homme ou femme. Mixte ? Ouille ! Les histoire d'amour, les jalousies ...
Artemis c'est beau parce que ça fait plus d'un demi-siècle que l'on a pas été se balader sur la Lune. Puis ça deviendra routine pour millionnaires sauf si le rayonnement cosmique renvoie tout le monde à la maison : place aux robots !