Le géant de l’industrie aéronautique américaine Textron va développer des applications opérationnelles de l’avion à décollage vertical imaginé par Carter Aviation Technologies. A l’étude : des drones, mais aussi un quadriplace civil.
Le démonstrateur mis au point par Carter Aviation Technologies a effectué son premier vol en 1998. A l’origine, il se présentait sous la forme d’un autogyre qui par la suite a été doté d’une voilure fixe complémentaire pour en faire un véritable convertible, c’est-à-dire un aéronef capable de décoller verticalement à la manière d’un hélicoptère et d’évoluer en translation horizontale comme un avion. Pour faire évoluer son autogyre en convertible, Carter a déposé pas moins d’une vingtaine de brevets.
Entre fin 1998 et juin 2005, le démonstrateur a réalisé plus de 1.000 vols et près de 200 heures de vol. Equipé d’un moteur bi-turbo de 350 ch, les performances théoriques annoncées, mais jamais encore atteintes, font état d’une vitesse de croisière rapide de 360 km/h à 12.500 ft et d’une distance de franchissement de 1.230 km avec 500 lbs de carburant. La vitesse maximale devrait être de 400 km/h à 25.000 ft et la distance de franchissement de 1.400 km. L’autonomie optimale est de 2.400 km.
Ces performances, bien que théoriques, ont séduit Textron Le groupe Textron possède le constructeur aéronautique Cessna, l’hélicoptériste Bell ou encore le motoriste Lycoming qui dans le cadre de ses activités militaires souhaitent développer une version drone. Le drone pourrait aussi être équipé d’une turbine et ainsi offrir une capacité de charge accrue de 1.360 kg pour une masse maximale au décollage de 3,3 t.
A l’occasion de la dernière édition d’AirVenture, en août 2009 à Oshkosh, Carter a présenté une version quadriplace de son convertible. La cellule est celle du drone que compte produire Textron.
Gil Roy
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