L’Airbus A310, futur avion de Novespace pour les vols en apesanteur est arrivé mardi 1er juillet sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac en provenance de Cologne. Acquis auprès de l’Armée de l’Air allemande pour un prix de 2,5 millions d’euros, il remplacera l’A300 B2 que Novespace exploite depuis 1996 pour effectuer les vols paraboliques. Il n’existe que trois gros avions dans le monde pouvant effectuer des vols en apesanteur dont le ZERO-G de Novespace.
Créée en 1986 pour favoriser les transferts de technologie spatiale, Novespace, filiale du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), est installée sur le tarmac de l’aéroport de Mérignac d’où elle effectue les campagnes de vols paraboliques avec l’Airbus A300 ZERO-G. Les vols paraboliques aident au développement d’équipements spatiaux, mais surtout et principalement contribuent au progrès de la recherche. Grâce à eux, il n’est pas besoin d’aller dans l’espace afin de produire des résultats pour la majorité des expériences scientifiques menées à...
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Novespace reçoit son A310 pour les vols en apesanteur
petite question technique..
Je me demande bien pourquoi le G-Zero evite les appareils a commandes electriques.. 🙂
Novespace reçoit son A310 pour les vols en apesanteur
Probablement parce que trouver un avion Wide Body à CDVE avec peu de cycles pour 2,5 millions d’euros, c’est pas demain la veille.
Novespace reçoit son A310 pour les vols en apesanteur
que deviendra l’A300 actuel qui est le plus vielle Airbus en état de vol ?
Novespace reçoit son A310 pour les vols en apesanteur
« Le ZERO-G actuel effectuera son dernier vol en octobre 2014 et finira sa vie dans un musée ou bien rejoindra un centre de formation. »
Cet avion est le plus viel Airbus existant à ce jour (MSN03 des A300). Les deux premiers Airbus ont fini à la ferraille, offert aux godets de tractopelles.
Espérons que celui ci aura la fin qu’il mérite dans un musée.