L’Airbus A310, futur avion de Novespace pour les vols en apesanteur est arrivé mardi 1er juillet sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac en provenance de Cologne. Acquis auprès de l’Armée de l’Air allemande pour un prix de 2,5 millions d’euros, il remplacera l’A300 B2 que Novespace exploite depuis 1996 pour effectuer les vols paraboliques. Il n’existe que trois gros avions dans le monde pouvant effectuer des vols en apesanteur dont le ZERO-G de Novespace.
Créée en 1986 pour favoriser les transferts de technologie spatiale, Novespace, filiale du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), est installée sur le tarmac de l’aéroport de Mérignac d’où elle effectue les campagnes de vols paraboliques avec l’Airbus A300 ZERO-G. Les vols paraboliques aident au développement d’équipements spatiaux, mais surtout et principalement contribuent au progrès de la recherche. Grâce à eux, il n’est pas besoin d’aller dans l’espace afin de produire des résultats pour la majorité des expériences scientifiques menées à bord, car la durée des paraboles suffit pour les mener à bien.
Acquis en 1996, l’A300 B2 a remplacé la Caravelle qui a servi loyalement pendant 10 ans. L’appareil utilisé actuellement par Novespace compte 5.000 cycles. Les études de fatigue réalisées par le constructeur, montrent qu’un cycle de l’Airbus A300 qui effectue des vols paraboliques, génère une usure, pour certaines parties de l’avion, jusqu’à 50 fois plus rapide que pour un vol « normal ». Même s’il est extrêmement fiable et dans un bon état, le manque des pièces détachées a poussé les dirigeants de Novespace à rechercher un nouvel avion.
L’Airbus A310 a été acheté à l’Armée de l’Air allemande pour un prix de 2,5 millions d’euros, grâce à l’aide du CNES et de l’agence spatiale allemande DLR. Aménagé VIP, il transportait, il y a encore peu de temps, les membres du gouvernement allemand. Dans un excellent état, parfaitement entretenu et avec peu de vols (7.000 cycles), il subira, à Hambourg, chez Lufthansa Technik, toute une série de réaménagements : la modification du cockpit pour ajouter une aide au pilotage en parabole, les adaptations électriques pour améliorer les expériences réalisées à bord, l’aménagement intérieur ou encore la peinture… Quelques vols de réception se feront en janvier, le premier vol commercial est prévu en avril.
Les équipes de Novespace comptent garder le nouvel avion pendant au moins 20 ans et grâce à cette machine, espèrent améliorer la qualité d’apesanteur. Depuis mars 2013, au prix de 5 980 €, les vols en apesanteur sont accessibles à un public non-professionnel. Le nouvel appareil permettra d’augmenter la cadence des campagnes de vols en général et des vols grand public en particulier.
Le ZERO-G actuel effectuera son dernier vol en octobre 2014 et finira sa vie dans un musée ou bien rejoindra un centre de formation.
Gosia Petaux
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Novespace reçoit son A310 pour les vols en apesanteur
petite question technique..
Je me demande bien pourquoi le G-Zero evite les appareils a commandes electriques.. :)
Novespace reçoit son A310 pour les vols en apesanteur
Probablement parce que trouver un avion Wide Body à CDVE avec peu de cycles pour 2,5 millions d'euros, c'est pas demain la veille.
Novespace reçoit son A310 pour les vols en apesanteur
que deviendra l'A300 actuel qui est le plus vielle Airbus en état de vol ?
Novespace reçoit son A310 pour les vols en apesanteur
"Le ZERO-G actuel effectuera son dernier vol en octobre 2014 et finira sa vie dans un musée ou bien rejoindra un centre de formation."
Cet avion est le plus viel Airbus existant à ce jour (MSN03 des A300). Les deux premiers Airbus ont fini à la ferraille, offert aux godets de tractopelles.
Espérons que celui ci aura la fin qu'il mérite dans un musée.