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Objectif 1.600 km/h pour Bloodbound, la voiture fusée à moteur d’Eurofighter

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Pierre Sparaco

Le pilote de chasse de la RAF, Andy Green, veut tenter de porter le record du monde de vitesse sur roues à 1.600 km/h. Il est en train de mettre au point la Bloodhound, une voiture propulsée par le moteur Rolls-Royce EJ200 de l’Eurofighter. La tentative est prévue en 2015.

Une voiture à 1.600 km/h ! L’exploit est prévu pour 2015. C’est le pari fou du pilote de chasse anglais Andy Green, déjà détenteur d’un record à 1.228 km/h : il espère atteindre la vitesse de 1.000 milles/heure (1.000 mph), soit 1.600 km/h, à bord d’une voiture spécialement conçue pour la circonstance, propulsée par un turboréacteur EJ200 (le moteur de l’Eurofighter) et une fusée d’appoint. Un pari fou, d’autant plus extraordinaire qu’il ne servira évidemment à rien, si ce n’est à rappeler que le Royaume-Uni continue de faire la course en tête, à sa manière.

L’entreprise, dont le coût n’est pas rendu public, repose sur la générosité d’une quinzaine de mécènes, certains d’une grande notoriété (Rolls-Royce, Cosworth, la Royal Air Force, la Royal Army), d’autres plus inattendus : University of the West of England, STP, RIS, Cisco, etc. L’apport de Rolls-Royce est essentiel par la mise à disposition d’un EJ200 autour duquel est conçu l’étonnant véhicule baptisé Bloodhound (limier).

Le credo d’Andy Green prête à sourire, tant il est empreint d’un patriotisme inconditionnel à toute épreuve. Le pilote affirme, en effet, que les Anglais sont les meilleurs au monde en matière de sport automobile (la Formule 1 le prouve, dit-il) et disposent de l’une des meilleures industries aéronautiques (qualités illustrées, précise-t-il par l’Eurofighter/Typhoon). D’où l’intention de réunir ces grandes compétences pour mener à bien un projet qui mérite incontestablement d’être qualifié d’extraordinaire. Ce qui n’empêche pas de s’interroger sur la manière de faire et les chances d’aboutir.

Ainsi, rien n’est dit sur les dangers liés à l’effet de sol qui menacerait Bloodhound (d’une masse de 10 tonnes), tout en supposant que des surfaces aérodynamiques créent un mouvement à piquer qui empêche tout risque de décollage. De même, l’exploit ne pourra être tenté que sur une surface impeccablement plane, un désert salé parfait, pour ne pas risquer que la moindre imperfection ne déséquilibre l’engin. Pour le reste, c’est à chacun de faire travailler son imagination.
L’obsession du record de vitesse au sol est une affaire typiquement anglaise, dans la durée. Un pilote téméraire, Casey Balwin, s’était distingué dès 1919 en atteignant la vitesse folle de 114 km/h. Malcolm Campbell avait atteint 235 km/h en 1924 et 280 km/h trois ans plus tard. Son autre exploit fut de mourir dans son lit, beaucoup plus tard, et non pas dans les débris désarticulés d’une Bugatti. Puis son fils Donald entra en scène, avant de céder la place à John Cobb (qui préféra procéder à des tentatives de records de vitesse sur l’eau) et, enfin, Richard Noble, 1.019 km/h à bord d’une voiture baptisée Thrust 2, propulsée par deux Rolls-Royce Spey, c’est-à-dire la même puissance que celle installée sur la version anglicisée du McDonnell F-4 Phantom. Puis vint Andy Green, 1.228 km/h, c’est-à-dire premier conducteur automobile à franchir le mur du son, un incroyable « excès » de vitesse qui semblait mettre un terme à tout espoir de faire mieux.

Les moyens mis en œuvre sont impressionnants et placés sous la responsabilité de Richard Noble, l’homme le plus rapide de la planète, son successeur mis à part. Bien entendu, le projet suscite une grande curiosité en même temps qu’un soupçon d’incrédulité. On note, par exemple, que Rolls-Royce soutient l’opération mais se tient quand même à distance respectable du Bloodhound, peut-être pour éviter les dommages collatéraux d’un échec.

Nous avions failli l’oublier : Bond, James Bond, est lui aussi citoyen britannique. Et sans doute se verrait-il volontiers au volant de cette voiture supersonique.

Pierre Sparaco

Propulsée par la moteur Rolls-Royce de l'Eurofighter, la Boodhound vise 1.600 km/h
La Bloodbound, une voiture de record
Bloodhound ou le casse-tête pour les aérodynamiciens
Le pilote de chasse anglais Andy Green veut repousser son propre record du monde, de 1.228 à 1.600 km/h…km/h
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Pierre Sparaco

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  • Objectif 1.600 km/h pour Bloodbound, la voiture fusée à moteur d’Eurofighter
    Laissez nous rêver dans ce monde si matérialiste (dans le sens rentabilité) mais cela me semble un peu gros d'annoncer une date surtout pour les aéros, on a vu des voitures décoller aux 24 H du Mans à 400 Km/h!!!

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Pierre Sparaco

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