Le pilote de chasse de la RAF, Andy Green, veut tenter de porter le record du monde de vitesse sur roues à 1.600 km/h. Il est en train de mettre au point la Bloodhound, une voiture propulsée par le moteur Rolls-Royce EJ200 de l’Eurofighter. La tentative est prévue en 2015.
Une voiture à 1.600 km/h ! L’exploit est prévu pour 2015. C’est le pari fou du pilote de chasse anglais Andy Green, déjà détenteur d’un record à 1.228 km/h : il espère atteindre la vitesse de 1.000 milles/heure (1.000 mph), soit 1.600 km/h, à bord d’une voiture spécialement conçue pour la circonstance, propulsée par un turboréacteur EJ200 (le moteur de l’Eurofighter) et une fusée d’appoint. Un pari fou, d’autant plus extraordinaire qu’il ne servira évidemment à rien, si ce n’est à rappeler que le Royaume-Uni continue de faire la course en tête, à sa manière.
L’entreprise, dont le coût n’est pas rendu public, repose sur la générosité d’une quinzaine de mécènes, certains d’une grande notoriété (Rolls-Royce, Cosworth, la Royal Air Force, la Royal Army), d’autres plus inattendus : University of the West of England, STP, RIS, Cisco, etc. L’apport de Rolls-Royce est essentiel par la mise à disposition d’un EJ200 autour duquel est conçu l’étonnant véhicule baptisé Bloodhound (limier).
Le credo d’Andy Green prête à sourire, tant il est empreint d’un patriotisme inconditionnel à toute épreuve. Le pilote affirme, en effet, que les Anglais sont les meilleurs au monde en matière de sport automobile (la Formule 1 le prouve, dit-il) et disposent de l’une des meilleures industries aéronautiques (qualités illustrées, précise-t-il par l’Eurofighter/Typhoon). D’où l’intention de réunir ces grandes compétences pour mener à bien un projet qui mérite incontestablement d’être qualifié d’extraordinaire. Ce qui n’empêche pas de s’interroger sur la manière de faire et les chances d’aboutir.
Ainsi, rien n’est dit sur les dangers liés à l’effet de sol qui menacerait Bloodhound (d’une masse de 10 tonnes), tout en supposant que des surfaces aérodynamiques créent un mouvement à piquer qui empêche tout risque de décollage. De même, l’exploit ne pourra être tenté que sur une surface impeccablement plane, un désert salé parfait, pour ne pas risquer que la moindre imperfection ne déséquilibre l’engin. Pour le reste, c’est à chacun de faire travailler son imagination.
Les moyens mis en œuvre sont impressionnants et placés sous la responsabilité de Richard Noble, l’homme le plus rapide de la planète, son successeur mis à part. Bien entendu, le projet suscite une grande curiosité en même temps qu’un soupçon d’incrédulité. On note, par exemple, que Rolls-Royce soutient l’opération mais se tient quand même à distance respectable du Bloodhound, peut-être pour éviter les dommages collatéraux d’un échec.
Nous avions failli l’oublier : Bond, James Bond, est lui aussi citoyen britannique. Et sans doute se verrait-il volontiers au volant de cette voiture supersonique.
Pierre Sparaco
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Objectif 1.600 km/h pour Bloodbound, la voiture fusée à moteur d’Eurofighter
Laissez nous rêver dans ce monde si matérialiste (dans le sens rentabilité) mais cela me semble un peu gros d'annoncer une date surtout pour les aéros, on a vu des voitures décoller aux 24 H du Mans à 400 Km/h!!!