Un turbopropulseur à hélices rapides (open rotor) est actuellement testé dans une soufflerie de l'Onera. Le concept promet une consommation très réduite. Principal défi : de complexes ondes sonores.
Pas facile de concilier réduction...
Un turbopropulseur à hélices rapides (open rotor) est actuellement testé dans une soufflerie de l'Onera. Le concept promet une consommation très réduite. Principal défi : de complexes ondes sonores.
Pas facile de concilier réduction...
4 commentaires
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Open rotor : les chercheurs butent sur le bruit
La différence entre un ingénieur et un imaginatif, c’est que ce dernier a une vision élargie des solutions applicables au problème… Seulement en France on refuse obstinément de payer les imaginatifs au prix des ingénieurs. Tant pis, démerdez-vous!
Open rotor : les chercheurs butent sur le bruit
Est-ce que le bruit est due au fait que les pales tournent en supersonique? Quelle est la difference avec l’Ivchenko-Progress D-27 qui équipe le AN-70? Il me semble que celui-ci n’est pas si bruillant, pourtant on l’apelle « hélice rapides ».
Open rotor : les chercheurs butent sur le bruit
Tout dépend du régime de fonctionnement. Au décollage et à l’approche, c’est essentiellement le bruit d’interaction entre les hélices qui est perçu au sol. Ce bruit est du au hachage par l’hélice aval des tourbillons et sillages des pales de l’hélice amont. En croisière, ce sont effectivement les chocs sur les pales qui sont source de bruit cabine.
Open rotor : les chercheurs butent sur le bruit
On en parlait déjà il y a 30 ans. Un démonstrateur d’UDF (UnDucted Fan = un turbopropulseur à hélices rapides, et sans réducteur) avait même été testé en vol en 1986 sur un B727, en position moteur 3 (droit)…. Puis toutes les études ont été abandonnées au début des années 90, les prix du fuel étant devenus très bas…. Pas rentable, nous disaient alors les motoristes et les avionneurs
Quel gâchis. Quel temps perdu… Comme si le prix du carburant à l’époque était destiné à rester éternellement bas… Maintenant que le coût du carburant devient « skyrocketing », tout ce petit monde se réveille à nouveau. C’est bien…. Les compagnies aériennes, en train d’étouffer à petit feu, vous remercient…