Publicité
Categories: Industrie

Pas de rebond en 2012 pour les constructeurs de l’aviation générale

Published by
Gil Roy

Les livraisons d’avions (aviation générale), en 2012, dans le monde, demeurent à un niveau historiquement bas. Aucun frémissement n’a été enregistré. Les chiffres de GAMA (General Aviation Manufacturers Association) sont formels. Les constructeurs d’hélicoptères font leur entrée dans les statistiques de GAMA.


En 2012, les avionneurs regroupés au sein de l’association des constructeurs de l’aviation générale GAMA (General Aviation Manufacturers Association) ont livré 2.133 avions, soit 13 de plus qu’en 2011 (+0,6%). En valeur, cela représente toutefois un chiffre d’affaires de 18,9 milliards de dollars en recule de -0,9% (CA 2011 : 19 Md$). Les livraisons ne parviennent toujours pas à redécoller. La baisse enclenchée en 2009 semble toutefois enrayée.

Livraisons d’avions en 2012

|Avions|2011|2012|Évolution|
|Pistons|898|881|‐ 1,9 %|
|Turbopropulseurs|526|580|+ 10,3 %|
|Avions d’affaires|696|672|‐ 3,4 %|
|Avions livrés|2 120|2 133|+ 0,6 %|
|Avions facturés|19,0 milliards $|18,9 milliards $|‐ 0,9 %|

Source : GAMA

Les livraisons d’avions turbopropulseurs sont en hausse de +10,3% avec 580 unités livrées en 2012 contre 526 en 2011. Soacata a livré rigoureusement le même nombre de TBM850 que les deux années précédentes, soit 38 unités. Idem pour Piper avec son PA46 Meridian (32). Quest a livré 2 avions de plus (15 Kodiak 100), Pilatus 2 de moins (67). Piaggio enregistre le plus fort recul avec 5 Avanti livrés en 2012 contre 14 en 2011 et un montant total des livraisons (en $) quasiment divisé par trois.

Les livraisons d’avions d’affaires qui pèsent le plus lourd en valeur dans le bilan GAMA, ont baissé de -3,4% en nombre, passant de 696 appareils en 2011 à 672 en 2012. Dassault tire son épingle du jeu avec 3 livraisons de plus qu’en 2011 (66 contre 63) et un chiffre d’affaires qui passe de 2,7 Md$ à 2,9 Md$. Les concurrents nord-américains du constructeur français sont en recul.

Le segment des moteurs à pistons a lui aussi baissé pour atteindre 881 appareils, soit une baisse de -1,9 %. Si Cirrus Aircraft est parvenu à maintenir son niveau de livraisons (253 avions livrés en 2012 contre 255 en 2011), Diamond Aircraft recule sensiblement (156 contre 185) et Cessna plonge (283 contre 413). Dans son souci de conquête, GAMA tente de fédérer les constructeurs en dehors des USA. Et c’est ainsi que les allemands Extra Aircraft et Flight Design font leur entrée dans la cours des grands. Le premier a livré 21 appareils en 2012 et le second 76 (contre 89 en 2011).

Livraisons d’hélicoptères en 2012

|Hélicoptères|2011|2012|Évolution|
|Pistons|268|328|+22.4%|
|Turbine monomoteur|407|502|+23.3%|
|Turbine multimoteur|184|214|+16.3%|
|Hélicoptères livrés|859|1,044|+21.5%|
|Hélicoptères facturés|2,8 milliards $|3,4 milliards $|+21.0%|

Source : GAMA

Toujours dans le but d’être le plus représentatif, GAMA vient de faire entrer dans son giron les constructeurs d’hélicoptères. Les livraisons d’hélicoptères multimoteurs et monomoteurs ont augmenté respectivement de +16,3 % et de +23,3 %, entre 2011 et 2012, tandis que le segment des hélicoptères à pistons a augmenté de +22,4 % pour atteindre 328 appareils en 2012. Bell a livré 188 machines civiles en 2012 contre 125 en 2011 pour un chiffre d’affaires de 1,7 Md$ (1,2 Md$ en 2011). Eurocopter a livré 334 machines (1,464 Md$) en 2012 contre 378 en 2011 (1,398 Md$). Dans la catégorie des hélicoptères légers, les livraisons de Robinson ont fait un bond pour passer de 356 à 517 (CA : 197 M$ contre 173 M$). Enstrom a livré 5 hélicoptères en 2012.

GAMA se veut confiant en l’avenir en soulignant le fait que les industriels, malgré les difficultés commerciales et financières qu’ils doivent affronter, ne relâchent pas leurs efforts en matière de produits nouveaux. C’est ainsi qu’Embraer a fait voler, mi-février 2013, le deuxième prototype de son Legacy 500, premier biréacteur moyen d’affaires à commandes numériques, et que Dassault s’apprête à lancer un nouveau Falcon, le SMS, avant la fin de l’année.

Gil Roy

En 2012, la flotte TBM (620 unités produites) a atteint le million d'heures de vol.
En 2012, Dassault a livré 66 Falcon
Le constructeur allemand Flight Design, nouveau membre de GAMA, a livré 76 biplaces légers CT en 2012
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité