Cliente d’Airbus, la compagnie low cost turque parie sur Boeing et sur le 737MAX pour soutenir le développement de son activité. Elle commande 100 exemplaires du haut de gamme 737-10 et prend des options pour 100 unités supplémentaires. Une stratégie prudente.
Apparemment, Pegasus Airlines ne veut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Alors qu’elle exploite une flotte d’une centaine d’Airbus de la famille A320neo et qu’elle attend encore la livraison de plus d’une soixantaine d’exemplaires, elle vient de commander 100 Boeing 737-10. Avec les 100 options qu’elle a prises, Pegasus Airlines, pourrait se retrouver à terme, avec une flotte de monocouloirs de nouvelle génération composée à 50/50 d’A320neo et de 737MAX.
La low cost turque est prudente. Les déboires de Boeing entrainent de sérieuses difficultés pour les compagnies qui avaient tout misé sur le 737MAX dans ses diverses versions. On notera au passage que sur les quatre modèles de la famille, deux restent encore à certifier, dont le 737-10 que vient de commander Pegasus.
Même si aujourd’hui, toutes les planètes semblent alignées pour Airbus, un accident industriel est toujours possible. L’histoire des entreprises, au-delà de l’aéronautique, regorge d’exemples. Et même si l’A320neo dans ses multiples déclinaisons est une remarquable machine qui génère de confortables profits pour les compagnies qui savent l’exploiter, il n’en demeure pas moins que les délais de livraisons posent problème.
Avec les incertitudes qui entourent la certification du 737-10 et les délais à rallonge de l’A321neo, Pegasus Airlines s’inscrit dans le long terme. D’où sa volonté de répartir les risques. On peut aussi imaginer qu’elle a su tirer parti de la position de faiblesse de Boeing pour négocier de bonnes conditions d’achat pour ses 100 + 100 futurs monocouloirs. Les livraisons devraient débuter en 2028.
Serge Boichot revient aux éditions Cépaduès avec un ouvrage court, mais riche d'enseignements. On se… Read More
A l'occasion du cinquième anniversaire de la livraison de son premier A220, en décembre 2019,… Read More
Le gouvernement irlandais a sélectionné le Falcon 6X de Dassault comme avion multi-mission. Le bimoteur… Read More
Pratt & Whitney a annoncé avoir obtenu la certification de la Federal Aviation Administration des… Read More
UrbanLink Air Mobility veut exploiter exclusivement des aéronefs qui fonctionnent sans moteur à combustion. Pour… Read More
Draco Aircraft avait annoncé vouloir faire renaître le Wilga associé à une turbine,sous le nom… Read More