Même s’il enregistre en 2015 une légère baisse de ses résultats (191 M FS contre 200 M FS en 2014) et de ses ventes (112 avions contre 127 en 2014), depuis trois ans Pilatus navigue à de hauts niveaux par rapport aux années antérieures. Le constructeur suisse a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 1,122 milliard de FS (1,174 MdFS en 2014). Il prévoit, pour 2016, une année en retrait, en l’absence de gros contrats dans les tuyaux.
Après un record de ventes en 2014 (1,17 milliards de francs suisses), Pilatus enregistre pour l’année 2015 une légère baisse. L’avionneur suisse a annoncé en effet avoir vendu pour 1,1 milliard de francs suisses l’an passé, soit un peu plus d’un milliard d’euros. Pourtant, 2015 s’inscrit sur la lancée des ventes à plus d’un milliard d’euros entamée depuis 2013. Malgré un investissement de 150 millions de francs suisses dans les infrastructures et la recherche et le développement, le résultat d’exploitation a quant à lui diminué de 9 millions de FS sur un an pour s’établir à près de 175 millions d’euros.
Côté commandes, Pilatus a doublé son chiffre en comparaison avec 2014. A la fin 2015, le carnet de commandes s’élevait à un chiffre « confortable » de 1,4 milliards de francs suisses (près d’1,3 milliards d’euros), « assurant une base confortable pour le futur« , s’est réjouit Oscar Schwenk, président du conseil d’administration de Pilatus.
La commande, en décembre dernier, de 49 PC-21 par les forces aériennes australiennes, dont la livraison est prévue entre 2017 et 2019, a notamment pesé dans la balance. Présenté en novembre, le modèle 2016 du PC-12 NG viendra également enrichir le catalogue l’avionneur suisse.
En 2015, 121 avions sont sortis des lignes d’assemblage de Pilatus. La moitié était constituée d’avions civils, l’autre moitié était constituée d’avions d’entraînement militaire. Si ces derniers représentent les deux tiers du chiffre d’affaires, Pilatus note que « le marché de l’aviation civile va mieux depuis la crise financière et économique de 2008« .
Même si les résultats 2015 sont plutôt satisfaisants, et malgré un carnet de commandes bien rempli, Oscar Schwenk estime paradoxalement que « l’année 2016 sera moins bonne« . Le fait que les commandes ne soient « financièrement effectives » qu’à partir de 2017 pèsera sur le résultat de l’année prochaine.
En parallèle, Pilatus mise sur la croissance en investissant en 2015 dans un nouveau centre logistique automatisé et dans un centre de traitement répondant aux dernières normes environnementale, préfigurant l’arrivée sur ses lignes d’assemblages du PC-24.
2015 aura également été une année importante pour Pilatus dans le développement de son PC-24. Le premier prototype a effectué son premier en mai et le deuxième prototype six mois plus tard. Les deux prototypes sont actuellement engagés dans des campagnes d’essais en Suisse et à l’étranger. Ils ont totalisé à eux deux plus de 400 heures de vol et ont « passé avec succès de nombreux tests préfigurant la certification« . Les premières livraisons sont prévues pour la fin 2017.
Fabrice Morlon
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More