La rumeur enfle. Le constructeur historique américain aurait mis le grappin sur la start up tchèque pour faire entrer dans son catalogue, à bon marché, un modèle LSA. Le suspense pourrait prendre fin cette semaine.
Selon la presse économique tchèque, Piper Aircraft serait entré à hauteur de 49% dans le capital du constructeur Czech Sport Aircraft. L’objectif de l’américain étant de prendre pied sur le marché prometteur des LSA (light sport aircraft) avec le biplace Sport Cruiser développé par CSA. Pour 30 M$, Piper pourrait ainsi se retrouver à égalité avec Cessna et son C-162 Skycatcher qui débute sa carrière commerciale en 2010.
Cette information qui n’a ni été confirmée, ni infirmée par CSA, pourrait être officialisée en fin de semaine en Floride où se tiendra le salon américain des LSA.
Depuis que Piper Aircraft est passé sous le contrôle d’investisseurs du sultanat de Brunei (Imprimis), sa stratégie est faite de revirements spectaculaires. Après avoir renoncé à produire ses monomoteurs d’entrée de gamme pour se recentrer sur le segment de marché des avions de 600.000 $ à 2,5M$, l’américain fait un nouveau 180°, en direction cette fois-ci, des ULM.
Cette décision (si elle se confirme) de récupérer un modèle existant pour faire l’économie d’un programme de développement n’est pas sans rappeler celle de Cirrus qui s’était rapproché du constructeur allemand FK et avait fait entrer dans son catalogue le Polaris FK-14 sous le nom de SRS avant de faire une volte-face et d’y renoncer.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More