Publicité
Categories: Industrie

Piper est-il intéressé par le Sport Cruiser ?

Published by
Gil Roy

La rumeur enfle. Le constructeur historique américain aurait mis le grappin sur la start up tchèque pour faire entrer dans son catalogue, à bon marché, un modèle LSA. Le suspense pourrait prendre fin cette semaine.


Selon la presse économique tchèque, Piper Aircraft serait entré à hauteur de 49% dans le capital du constructeur Czech Sport Aircraft. L’objectif de l’américain étant de prendre pied sur le marché prometteur des LSA (light sport aircraft) avec le biplace Sport Cruiser développé par CSA. Pour 30 M$, Piper pourrait ainsi se retrouver à égalité avec Cessna et son C-162 Skycatcher qui débute sa carrière commerciale en 2010.

Cette information qui n’a ni été confirmée, ni infirmée par CSA, pourrait être officialisée en fin de semaine en Floride où se tiendra le salon américain des LSA.

Depuis que Piper Aircraft est passé sous le contrôle d’investisseurs du sultanat de Brunei (Imprimis), sa stratégie est faite de revirements spectaculaires. Après avoir renoncé à produire ses monomoteurs d’entrée de gamme pour se recentrer sur le segment de marché des avions de 600.000 $ à 2,5M$, l’américain fait un nouveau 180°, en direction cette fois-ci, des ULM.

Cette décision (si elle se confirme) de récupérer un modèle existant pour faire l’économie d’un programme de développement n’est pas sans rappeler celle de Cirrus qui s’était rapproché du constructeur allemand FK et avait fait entrer dans son catalogue le Polaris FK-14 sous le nom de SRS avant de faire une volte-face et d’y renoncer.

Gil Roy

Le Sport Cruiser de CSA : futur LSA de Piper Aircraft ?
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité