Publicité
Categories: Industrie

Piper renonce au Piper Sport

Published by
Gil Roy

Suite à une divergence de point de vue avec CSA, constructeur du Piper Sport, Piper a décidé de se retirer du marché des LSA.

« Après un an de travail avec Czech Sport Aircraft, Piper a compris qu’il était de l’intérêt de la société d’interrompre cette relation qui consistait à commercialiser un avion de catégorie LSA (Light sport aircraft) fabriqué par un constructeur tchèque et distribué sous la marque Piper, par un réseau distinct », explique Geoffrey Berger, le PDG de Piper, dans un communiqué de presse daté du 12 janvier 2011. « Clairement, la société a des objectifs et une approche du marché différents de ceux de CSA », ajoute-t-il.

C’est donc le divorce entre le constructeur américain et son homologue tchèque. L’idylle aura duré tout juste un an. C’est à l’occasion de l’édition 2010 du salon américain des LSA (Sebring, Floride) que Piper avait annoncé qu’il allait commercialiser le Sport Cruiser sous sa marque. Le biplace ultra-léger était rebaptisé Piper Sport et un réseau de distribution spécifique devait être mis en place. Trois mois plus tard, au salon Aero 2010 de Friedrichshafen, le Piper Sport faisait ses débuts en Europe. Le LSA était en vedette sur le stand de Piper.

Aujourd’hui, Piper reste convaincu du développement du marché des LSA et ne remet pas en cause les qualités du Piper Sport. C’est ce qu’il déclare dans son communiqué. Geoffrey Berger se veut rassurant : « Le LSA que nous avons commercialisé est une bonne machine et nous encourageons les passionnés d’aviation à développer ce segment de marché ».

Le retrait de Piper, laisse Cessna, seul grand constructeur américain sur le marché du LSA, avec son C162 Skycatcher. Tant que Cessna n’aura pas réglé ses problèmes de fabrication, il ne pourra pas profiter de cet avantage. Apparemment, il n’est pas plus facile de produire un avion à distance, que ce soit en Chine ou en Tchéquie…

Gil Roy

Première apparition en Europe du Piper Sport à l'occasion du salon Aero 2010
Le Sport Cruiser de CSA habillé par Piper
Le Piper Sport aurait du être la réponse de Piper au C162 de Cessna
Retour à la case départ pour le Sport Cruiser de CSA
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité