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Suite à une divergence de point de vue avec CSA, constructeur du Piper Sport, Piper a décidé de se retirer du marché des LSA.
« Après un an de travail avec Czech Sport Aircraft, Piper a compris qu’il était de l’intérêt de la société d’interrompre cette relation qui consistait à commercialiser un avion de catégorie LSA (Light sport aircraft) fabriqué par un constructeur tchèque et distribué sous la marque Piper, par un réseau distinct », explique Geoffrey Berger, le PDG de Piper, dans un communiqué de presse daté du 12 janvier 2011. « Clairement, la société a des objectifs et une approche du marché différents de ceux de CSA », ajoute-t-il.
C’est donc le divorce entre le constructeur américain et son homologue tchèque. L’idylle aura duré tout juste un an. C’est à l’occasion de l’édition 2010 du salon américain des LSA (Sebring, Floride) que Piper avait annoncé qu’il allait commercialiser le Sport Cruiser sous sa marque. Le biplace ultra-léger était rebaptisé Piper Sport et un réseau de distribution spécifique devait être mis en place. Trois mois plus tard, au salon Aero 2010 de Friedrichshafen, le Piper Sport faisait ses débuts en Europe. Le LSA était en vedette sur le stand de Piper.
Aujourd’hui, Piper reste convaincu du développement du marché des LSA et ne remet pas en cause les qualités du Piper Sport. C’est ce qu’il déclare dans son communiqué. Geoffrey Berger se veut rassurant : « Le LSA que nous avons commercialisé est une bonne machine et nous encourageons les passionnés d’aviation à développer ce segment de marché ».
Le retrait de Piper, laisse Cessna, seul grand constructeur américain sur le marché du LSA, avec son C162 Skycatcher. Tant que Cessna n’aura pas réglé ses problèmes de fabrication, il ne pourra pas profiter de cet avantage. Apparemment, il n’est pas plus facile de produire un avion à distance, que ce soit en Chine ou en Tchéquie…
Gil Roy
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