Publicité
Categories: Industrie

Piper renonce au Piper Sport

Published by
Gil Roy

Suite à une divergence de point de vue avec CSA, constructeur du Piper Sport, Piper a décidé de se retirer du marché des LSA.

« Après un an de travail avec Czech Sport Aircraft, Piper a compris qu’il était de l’intérêt de la société d’interrompre cette relation qui consistait à commercialiser un avion de catégorie LSA (Light sport aircraft) fabriqué par un constructeur tchèque et distribué sous la marque Piper, par un réseau distinct », explique Geoffrey Berger, le PDG de Piper, dans un communiqué de presse daté du 12 janvier 2011. « Clairement, la société a des objectifs et une approche du marché différents de ceux de CSA », ajoute-t-il.

C’est donc le divorce entre le constructeur américain et son homologue tchèque. L’idylle aura duré tout juste un an. C’est à l’occasion de l’édition 2010 du salon américain des LSA (Sebring, Floride) que Piper avait annoncé qu’il allait commercialiser le Sport Cruiser sous sa marque. Le biplace ultra-léger était rebaptisé Piper Sport et un réseau de distribution spécifique devait être mis en place. Trois mois plus tard, au salon Aero 2010 de Friedrichshafen, le Piper Sport faisait ses débuts en Europe. Le LSA était en vedette sur le stand de Piper.

Aujourd’hui, Piper reste convaincu du développement du marché des LSA et ne remet pas en cause les qualités du Piper Sport. C’est ce qu’il déclare dans son communiqué. Geoffrey Berger se veut rassurant : « Le LSA que nous avons commercialisé est une bonne machine et nous encourageons les passionnés d’aviation à développer ce segment de marché ».

Le retrait de Piper, laisse Cessna, seul grand constructeur américain sur le marché du LSA, avec son C162 Skycatcher. Tant que Cessna n’aura pas réglé ses problèmes de fabrication, il ne pourra pas profiter de cet avantage. Apparemment, il n’est pas plus facile de produire un avion à distance, que ce soit en Chine ou en Tchéquie…

Gil Roy

Première apparition en Europe du Piper Sport à l'occasion du salon Aero 2010
Le Sport Cruiser de CSA habillé par Piper
Le Piper Sport aurait du être la réponse de Piper au C162 de Cessna
Retour à la case départ pour le Sport Cruiser de CSA
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité