En l’absence du C162 Skycatcher empêtré dans des problèmes de production, le PiperSport s’est octroyé la vedette à Friedrichshafen où il a fait sa première apparition publique européenne.
« L’année dernière c’était un Ulm. Cette année c’est un Piper ». Et même si le SportCruiser d’où est issu le nouveau venu dans la gamme Piper n’a jamais été un ULM, mais un LSA, il y a du vrai dans cette réflexion entendue (en français) sur le stand Piper au salon Aero 2010. Le simple fait d’apposer sur son fuselage un nom prestigieux a fait entrer le biplace tchèque dans la cour des grands.
Piper a mis en place un réseau de vente indépendant du réseau existant pour commercialiser son nouveau modèle LSA. En ce qui concerne la France, une première tournée est prévue en mai-juin 2010. Pendant ce temps, Cessna continue à se battre avec de graves problèmes de production qui entravent les livraisons.
Le premier exemplaire a été livré fin décembre 2009. Livraison purement symbolique à l’épouse de Jack Pelton, le patron de Cessna. Depuis, le constructeur a prévenu ses clients qu’ils devraient faire preuve de patience. L’analyse des causes de la destruction du second prototype lors d’essais de vrille, a entrainé des modifications importantes de la structure du Skycatcher qui doivent être réalisées en post-production.
Jusqu’à ce qu’une nouvelle organisation de production soit mise en place, dans le courant 2011, Cessna et son partenaire chinois Shenyang Aircraft Corp, vont faire de la corde raide. Les avions sont produits en Chine, puis assemblés à Wichita où les modifications sont réalisées. Ils sont ensuite réexpédiés en Chine pour montage final, essais et livraisons. Cessna a annoncé à Friedrichshafen qu’il mettait tout en œuvre pour augmenter les cadences de production, mais il est évident que cet aller-retour forcé est un sérieux handicap.
PiperSport pourrait profiter des déboires du SkyCatcher.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
PiperSport vs C162 SkyCatcher : le match…
J'espére que d'autres constructeurs réflechiront à deux fois
avant de délocaliser en Chine
Hubert Salomé
PiperSport vs C162 SkyCatcher : le match…
C162 :
vous avez dit protection de l'environnement
étonnant de fabriquer un avion censé être plus écologique et charger a ce point son empreinte carbone avant même son 1er vol !
si nous le comparions au Piper et à un avion " classique ????