Le constructeur slovène Pipistrel empoche les 1,35 millions de dollars promis par la NASA à celui qui saurait faire voler un avion électrique performant. L’équipe allemande de l’eGenus remporte un lot de consolation de 150.000 dollars. L’Europe a fait la démonstration qu’elle avait une longueur d’avance dans le domaine de l’avion verte…
40 ans après un premier vol tout électrique, d’une durée de 12 secondes, et seulement 2 ans après un vol record d’un peu plus de 100 km, deux appareils très innovants ont largement passé le cap de l’objectif de 200 MPG/pax fixé par la NASA dans le cadre du Green Flight Challenge dont vous avez pu suivre les épreuves en temps réel sur Aerobuzz.
La NASA avait confié l’organisation à CAFE Fondation, structure associative ayant pour objectif depuis près de 30...
5 commentaires
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Pipistrel Taurus G4 remporte le CAFE Green Flight Challenge de la NASA
Le règlement du concours aura donc avantagé le Taurus quadriplace par rapport au Genius biplace — cela ne m’étonne pas de la part de la NASA, qui cherchait à coup sûr à favoriser un avion de très grande envergure. On est ici dans la même logique que celle du gouvernement suisse qui appuie puissamment le projet Solar Impulse de Bertrand Piccard: dans les deux cas, il s’agit de faire croire au grand public que pour voler à l’énergie électrique — sur batteries ou solaire — il faut un avion si énorme qu’il n’entre pas en ligne de compte pour une utilisation pratique et surtout pas comme avion personnel (n’oublions pas que la Suisse reste le seul pays au monde à interdire les avions personnels du futur, qui seront forcément des ULM prioritairement électriques!).
Soyons franc: la NASA est une entité gouvernementale obéissant à une logique stratégique qui abhorre la perspective d’un essor massif de l’aviation ultra-légère motorisée, craignant que la société civile prenne possession de l’espace aérien avec des myriades d’avions personnels et défie ainsi le contrôle absolu que le gouvernement US exerce sur l’atmosphère globale avec ses chasseurs-bombardiers supersoniques et de plus en plus avec ses drones.
Le coup fourré de la NASA est d’autant plus sournois que son trophée faramineux tombe peu après le relativement modeste Lindberg Electric Aircraft Prize venu récompenser, par contre, un avion bien plus petit et léger et partant pressenti comme un moyen de macromobilité* individuelle autrement plus crédible que la voiture!
* Mobilité hors périmètre urbain
Pipistrel Taurus G4 remporte le CAFE Green Flight Challenge de la NASA
Bonjour à tous !
Je rejoins les commentaires ci dessous sur le plan administratif Francais…
Oui c’est malheureux, et c’est pas prêt de changer.
En revanche, je tiens à rappeler les résultats du « Lindbergh Price » au salon Aero Freidrichshafen (Innovations aviation verte)
TOP 3:
– Pipistrel avec le E-Taurus + sa remorque solaire, présenté par Jack Langelaan
– E-Cristaline motorisé Electravia, présenté par Electravia et moi même.
– Electra One, présenté par PC Aero.
Soit: 1 Slovene, 1 FRANCAIS, et 1 Allemand.
A noter que, en ce qui concerne le E-Cristaline, il s’agit d’un cricri financé par son propriétaire, puis modifié par Electravia et moi même, sans aides gouvernementales ni quoi que ce soit, et même extrêmement difficile gérer au point de vue administratif.
Affaire à suivre, mais il serait bon d’encourager ceux qui veulent avancer dans l’aviation « verte » (entre autre…)
Cordialement,
Nicolas
Pipistrel Taurus G4 remporte le CAFE Green Flight Challenge de la NASA
Hélas complètement d’accord avec napo1er, le malthusianisme porté au paroxysme: c’est ça la France, là au moins nous avons le premier prix bien au delà de tous nos concurrents !
Pipistrel Taurus G4 remporte le CAFE Green Flight Challenge de la NASA
Comment voulez vous que la France soit présente!
Le principe de précaution
Une bureaucratie maltusienne
Une instabilité fiscale exacerbée
Tous pour casser l’initiative.
Un pays à la dérive.
Pipistrel Taurus G4 remporte le CAFE Green Flight Challenge de la NASA
Ce n’est pas un hasard si Pipistrel remporte ce challenge. En effet nous faisons régulièrement escale sur le magnifique petit terrain d’Ajdovscina qui accueille en Slovénie cette très innovante société, en route avec notre Antonov pour l’entretien en Hongrie, et nous constatons chaque année des innovations tant techniques (fours à composites) qu’écologiques (toits recouverts de panneaux solaires, bâtiments HQE, …) dues au bouillonnant et sympathique patron, Ivo Boscarol, dont les photos avec les grands de ce monde, accrochées dans son bureau, témoignent du dynamisme.