Le constructeur slovène Pipistrel empoche les 1,35 millions de dollars promis par la NASA à celui qui saurait faire voler un avion électrique performant. L’équipe allemande de l’eGenus remporte un lot de consolation de 150.000 dollars. L’Europe a fait la démonstration qu’elle avait une longueur d’avance dans le domaine de l’avion verte…
40 ans après un premier vol tout électrique, d’une durée de 12 secondes, et seulement 2 ans après un vol record d’un peu plus de 100 km, deux appareils très innovants ont largement passé le cap de l’objectif de 200 MPG/pax fixé par la NASA dans le cadre du Green Flight Challenge dont vous avez pu suivre les épreuves en temps réel sur Aerobuzz.
La NASA avait confié l’organisation à CAFE Fondation, structure associative ayant pour objectif depuis près de 30 ans de mesurer et de valoriser le vol économique et performant.
Une brève cérémonie de remise des prix vient d’avoir lieu au Centre de Recherches AMES de la NASA, situé à Moffet (CA). Elle a permis de récompenser les énormes progrès réalisés ces dernières années. La technologie Européenne dominant la compétition, puisque les deux vainqueurs, qui ont très largement dépassé l’objectif, mettent à l’honneur la Slovénie et l’Allemagne.
C’est donc le Pipistrel Taurus G4 qui l’emporte avec un résultat qui a surpris la NASA :
434,5 MPG/pax (en équivalent énergétique SP87). Pour un appareil quadriplace, soit une consommation moyenne totale de 2,17 L/100 km…sur une distance air >320 km, parcourue à la moyenne de plus de 100 kt. Un chèque de 1,35 millions $ a été remis à Jack Langelaan, team leader. Qui dans son discours de remerciement a signalé que ce record n’avait coûté 7 $ d’électricité pour recharger les batteries ! Electricité d’origine géothermique, dont la station a été sponsorisée par Google. Réussissant ainsi un bilan énergétique global Zéro Carbone.
L’équipe e-Genius a reçu le second prix de 150.000 $ pour un résultat un peu moins spectaculaire en valeur relative : 385 MPG/pax, mais absolument incroyable en absolu, l’appareil ayant consommé l’équivalent de 1,22 L/100 km ! Ceci du fait qu’il ne s’agissait que d’un biplace, un peu défavorisé par la formule.
e-Genius emporte également le prix de 10.000 $ de l’appareil le moins bruyant. Remis par la société LEAP. Il a été mesuré sur deux vols à 56 et 62 dbA, soit 60 fois moins qu’un bon turboprop, même moins qu’une voiture moderne !
Terminons ce bref compte-rendu par deux plaisanteries des conférenciers. A réfléchir…
Le patron du Centennial Challenge de la NASA s’est loué de l’efficacité de ce type de Challenge qui lui permet de faire explorer les domaines innovants…par de petites structures très réactives, sans avoir à investir dans de coûteux prototypes. Et en ne payant que si l’objectif ambitieux est atteint !
L’équipe Pipistrel, fière de son succès bien mérité, suggérant la remise d’un prix pour le premier appareil électrique supersonique…qu’ils entrevoient dans les 5 ans ! A prendre presque au sérieux car cette petite société Slovène, spécialisée dans la fabrication d’ULM très performants (Virus, Sinus, Taurus) a fait ici la preuve d’une exceptionnelle réactivité et d’une capacité à largement sortir de manière efficace des chemins battus…On attend leur Panthera, quadriplace de série a propulsion hybride…
Dommage que la France ait été absente !
André Martin
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Pipistrel Taurus G4 remporte le CAFE Green Flight Challenge de la NASA
Le règlement du concours aura donc avantagé le Taurus quadriplace par rapport au Genius biplace -- cela ne m'étonne pas de la part de la NASA, qui cherchait à coup sûr à favoriser un avion de très grande envergure. On est ici dans la même logique que celle du gouvernement suisse qui appuie puissamment le projet Solar Impulse de Bertrand Piccard: dans les deux cas, il s'agit de faire croire au grand public que pour voler à l'énergie électrique -- sur batteries ou solaire -- il faut un avion si énorme qu'il n'entre pas en ligne de compte pour une utilisation pratique et surtout pas comme avion personnel (n'oublions pas que la Suisse reste le seul pays au monde à interdire les avions personnels du futur, qui seront forcément des ULM prioritairement électriques!).
Soyons franc: la NASA est une entité gouvernementale obéissant à une logique stratégique qui abhorre la perspective d'un essor massif de l'aviation ultra-légère motorisée, craignant que la société civile prenne possession de l'espace aérien avec des myriades d'avions personnels et défie ainsi le contrôle absolu que le gouvernement US exerce sur l'atmosphère globale avec ses chasseurs-bombardiers supersoniques et de plus en plus avec ses drones.
Le coup fourré de la NASA est d'autant plus sournois que son trophée faramineux tombe peu après le relativement modeste Lindberg Electric Aircraft Prize venu récompenser, par contre, un avion bien plus petit et léger et partant pressenti comme un moyen de macromobilité* individuelle autrement plus crédible que la voiture!
* Mobilité hors périmètre urbain
Pipistrel Taurus G4 remporte le CAFE Green Flight Challenge de la NASA
Bonjour à tous !
Je rejoins les commentaires ci dessous sur le plan administratif Francais...
Oui c'est malheureux, et c'est pas prêt de changer.
En revanche, je tiens à rappeler les résultats du "Lindbergh Price" au salon Aero Freidrichshafen (Innovations aviation verte)
TOP 3:
- Pipistrel avec le E-Taurus + sa remorque solaire, présenté par Jack Langelaan
- E-Cristaline motorisé Electravia, présenté par Electravia et moi même.
- Electra One, présenté par PC Aero.
Soit: 1 Slovene, 1 FRANCAIS, et 1 Allemand.
A noter que, en ce qui concerne le E-Cristaline, il s'agit d'un cricri financé par son propriétaire, puis modifié par Electravia et moi même, sans aides gouvernementales ni quoi que ce soit, et même extrêmement difficile gérer au point de vue administratif.
Affaire à suivre, mais il serait bon d'encourager ceux qui veulent avancer dans l'aviation "verte" (entre autre...)
Cordialement,
Nicolas
Pipistrel Taurus G4 remporte le CAFE Green Flight Challenge de la NASA
Hélas complètement d'accord avec napo1er, le malthusianisme porté au paroxysme: c'est ça la France, là au moins nous avons le premier prix bien au delà de tous nos concurrents !
Pipistrel Taurus G4 remporte le CAFE Green Flight Challenge de la NASA
Comment voulez vous que la France soit présente!
Le principe de précaution
Une bureaucratie maltusienne
Une instabilité fiscale exacerbée
Tous pour casser l'initiative.
Un pays à la dérive.
Pipistrel Taurus G4 remporte le CAFE Green Flight Challenge de la NASA
Ce n'est pas un hasard si Pipistrel remporte ce challenge. En effet nous faisons régulièrement escale sur le magnifique petit terrain d'Ajdovscina qui accueille en Slovénie cette très innovante société, en route avec notre Antonov pour l'entretien en Hongrie, et nous constatons chaque année des innovations tant techniques (fours à composites) qu'écologiques (toits recouverts de panneaux solaires, bâtiments HQE, ...) dues au bouillonnant et sympathique patron, Ivo Boscarol, dont les photos avec les grands de ce monde, accrochées dans son bureau, témoignent du dynamisme.