Rafale au standard F4 et Falcon 6X. © Dassault Aviation - ERIDIA/ A. Paringaux/ V. Almansa
Aussi bien dans le domaine civil que militaire, 2021restera effectivement « une bonne année » comme le souligne Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, avec des prises de commandes « exceptionnelles » de 100 avions (49 Rafale et 51 Falcon) et un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros, avec avec la clé la livraison de 30 Falcon et 25 Rafale.
La force de Dassault réside dans sa double spécialité. Il y en a toujours une pour compenser l’autre. Avant que le Rafale s’exporte, la famille Falcon a assuré. Ces dernières années, les rôles se sont inversés : les succès du Rafale à l’export ont contrebalancé l’atonie persistante du marché de l’aviation d’affaires. De ce point de vue, 2021 pourrait presque apparaître atypique, ce dont ne se plaindra pas le PDG de Dassault Aviation. Ce qu’il confirme :