La start up suisse H55 portée par André Borschberg (Solar Impulse) embarque à bord du programme de démonstrateur d’avion de transport régional hybride électrique lancé par Pratt & Whitney Canada (PW&C). Elle rejoint Collins Aerospace et De Havilland Aircraft of Canada, au rang de partenaire technologique.
« Le fait d’avoir été choisi par P&WC atteste de la confiance qu’ont les grands acteurs de l’industrie en notre expertise. », admet André Borschberg, cofondateur et président exécutif de H55. C’est effectivement une reconnaissance indiscutable de l’avance prise par cette start up suisse dans le domaine de l’électrification de l’aviation. H55 a développé des modes de propulsion et de solutions modulaires de stockage d’énergie légères et sûres.
Le développement a été réalisé avec quatre avions légers, dont le biplace Bristell B23 en phase de certification. Le système H55 vole également sur un DHC-2 Beaver équipé d’un moteur MagniX qui vise aussi une certification en vue d’une exploitation commerciale. En étant retenue par Pratt & Whitney Canada, H55 change encore de dimension, puisque le démonstrateur n’est autre qu’un avion de transport régional de type Dash 8-100.
« La technologie hybride électrique a un rôle important à jouer pour permettre le prochain bond en avant en matière d’efficacité des moteurs d’avion et nous sommes particulièrement bien positionnés pour démontrer tout son potentiel. », déclarait Maria Della Posta, présidente, Pratt & Whitney Canada, en juillet 2021, lors du lancement officiel du programme. L ’objectif de P&WC est d’atteindre une réduction de 30 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 pour un avion régional.
Le motoriste de Longueuil (Canada) travaille aux côtés de De Havilland Canada à l’intégration de la technologie hybride électrique dans un De Havilland Canada Dash 8-100 qui servira de démonstrateur de vol. Un moteur électrique et un système de commandes évolués de Collins Aerospace, également une division de Raytheon Technologies, seront aussi intégrés au démonstrateur. Avec son système original de batteries, H55 apporte une nouvelle brique. En intégrant cet ambitieux programme, il va aussi bénéficier de moyens nouveaux.
En tant que plus grand organisme fédéral de recherche et de développement du Canada, le CNRC va appuyer l’élaboration des sous-systèmes de batteries haute tension et de leurs éléments connexes. Des équipes de l’IVI soutiendront le travail de développement nécessaire à l’optimisation de la conception et de l’intégration de la batterie et des dispositifs de contrôles de l’avion expérimental Dash 8. Les essais au sol de la technologie de propulsion commenceront en 2022, en vue d’une démonstration en vol en 2024.
Les gouvernements du Québec et du Canada ont décidé d’investir 163 M$ dans ce programme. Un programme que va suivre avec grand intérêt le constructeur européen ATR maintenant que ses actionnaires, Leonardo et Airbus, lui ont donné le feu vert pour imaginer la nouvelle génération d’ATR. Pour mémoire, les ATR 42-600 et 72-600 sont propulsés par des turbines Pratt & Whitney Canada.
Gil Roy
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More