Pratt & Whitney Canada (Raytheon Technologies) dévoile son plan pour développer davantage et intégrer sa technologie de propulsion hybride électrique à un programme de démonstrateur de vol, dans le cadre d’un investissement de 163 M$ auquel participent les gouvernements du Canada et du Québec.
Pratt & Whitney Canada prend les commandes du plan de relance verte de l’industrie aéronautique du Canada. L’un des axes de recherche porte sur la technologie de propulsion hybride électrique. L’objectif est d’atteindre une réduction de 30 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 pour un avion régional.
P&WC travaille aux côtés de De Havilland Aircraft of Canada Limited (De Havilland Canada) à l’intégration de la technologie hybride électrique dans un appareil De Havilland Canada Dash 8-100 qui servira de démonstrateur de vol. Un moteur électrique et un système de commandes innovant de Collins Aerospace, également une division de Raytheon Technologies, seront aussi intégrés au démonstrateur.
Dans le cadre du plan de relance verte du Canada, le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada soutient le démonstrateur de technologies. Le gouvernement du Québec soutient de son côté ce projet par l’intermédiaire d’Investissement Québec et du ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre de l’initiative Aéronef pour la mobilité numérique et verte de demain.
Ce nouveau programme combine deux technologies évoluées, développées en collaboration par P&WC et Collins, lancée en 2019, et fait suite au Projet 804 qui a permis de jeter des bases solides pour cette nouvelle initiative. P&WC compte commencer les essais au sol en 2022, qui mèneront aux essais en vol sur démonstrateur Dash8-100 en 2024.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Même Raytheon s’y met à l’électrique sur une de ses motorisations phares. Les constipés (si je peux me permettre) de l’électrique (trop lourd, batteries pas au point, H2 c’est mieux, pompe à subvention) commencent peut-être à voir la lumière. Ils sont en tout cas moins prolixes...
@ JP Delevoye... Mais bien sur.... un communiqué de presse qui balance -30% sur la conso... et hop !! tous les problèmes sont réglés !!
Que ces gens (et vous....?) nous fassent une démonstration d'ingénieur, que l'hybridation d'un avion turboprop régional, permet de réduire la conso de 30% et on s'inclinera... Moi, personnellement, cette démonstration, même théorique, je l'attend toujours..
"les constipés", comme vous dites, ils en ont peut-être marre, aussi, de rabâcher toujours les même choses contre l'ingénierie du "buzz" et du "powerpoint" , dont vous avez l'air adepte.
Pour ce qui est de démontrer que l'hybridation est une solution qui permet de réduire la consommation de carburant.... économisez vos neurones : tant qu'il n'existera pas de batterie à plus de 1000 Wh/kg (installé/intégré), ça ne fonctionnera pas. Autant vous dire qu'on a encore quelques années devant nous....
@JPD Vous me pardonnerez cette trivialité : les entreprises constipés d'aujourd'hui seront absentes (économiquement mortes ou dépendantes donc inefficaces) demain.
Aussi simple que cela.
Quand aux pompes à subventions, les heureux destinataires de ces INVESTISSEMENTS d'Etat et d'Europe, sont triés sur les volets : potentiel d'innovation stratégiques, capacité à porter leur engagements et avant tout capacité à rembourser la part d'avance qui fait toujours partie des dotations.
Vous connaissez aussi bien que nous tous, le soin avec lequel les banques surveillent l'emploi des fonds. Oui elles font obligatoirement partie des levées de fonds !
Ici en France comme ailleurs, n'y a donc pas de pompes, mais des "doseurs" à aides à restructurer, adapter le tissus économique.
Ces pratiques stratégiques sont très encadrées par tous les organes de régulation, Régions, Europe et monde (OMC) car elles touchent aux règles de la concurrence.
Allez, prenons tous une grande bouffée de nos 400ppm de CO2, avant de parler d'autre chose.