Le spécialiste américain du traitement de surface dote son usine de Saint-Etienne d’une cellule de projection thermique HVOF entièrement automatisée.
Praxair Surface Technologies a inauguré, le 4 novembre dernier à Saint-Etienne (Loire), une nouvelle cellule de projection thermique HVOF (high velocity oxy fuel). « Il s’agit d’une première mondiale pour Praxair ST. D’autres cellules seront installées dans d’autres unités de production du groupe à travers le monde, notamment aux USA et en Asie, en fonction des besoins des clients », explique Alain Gardette, directeur général Europe Sud Ouest de Praxair ST. « Saint-Etienne s’est imposé en premier, parce que c’est en France que se trouve le plus important marché ».
La cellule de projection thermique HVOF se présente sous la forme d’un parallélépipède de 8 m de côté et de 5 m de haut. Des dimensions importantes qui permettent de traiter toutes les plus grandes pièces de structures, les plus encombrantes étant celles de l’A380 et du 787. Pour le traitement de petites pièces de série, la cellule est dotée d’un système automatique de chargement par l’extérieur. Le contrôle en temps réel de tous les paramètres de revêtement (débit de gaz, débit de poudre, température des pièces, vitesse des particules, etc) et l’enregistrement des données assurent la traçabilité.
« Cet investissement d’1 M€ réalisé dans un contexte économique difficile est la preuve de la volonté de Praxair ST de se positionner sur l’avenir », affirme Alejandro Pena, vice président Europe et Asie. Ce nouvel ensemble conçu en interne par Praxair vient compléter un parc de 8 cellules de projection (canon à détonation, super canon, canon à plasma, HVOF, …) développé progressivement depuis 1982 et qui couvre l’éventail complet des technologies et des marchés. Au sein du groupe Praxair, l’usine de production de Saint-Etienne est l’une des 35 unités (2.500 employés dans 13 pays) orientées sur l’aéronautique. Elle emploie 84 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 15 M€ dont 53% dans l’aéronautique.
La nouvelle cellule de projection thermique HVOF a pris place dans un atelier entièrement réaménagé dans le cadre d’une démarche d’amélioration de productivité baptisée Op’X (« Operationnal Excellence) lancée en 2006 au niveau du groupe Praxair ST et s’appuyant sur les outils de lean manufacturing. « L’Op’X s’accompagne d’une transition d’ateliers de production massive en ligne de production autonome et dédiée sur des marchés ou applications spécifiques », explique Aurélien Fayolle, directeur de l’usine stéphanoise.
Le site de Saint-Etienne a ainsi été réaménagé en cinq lignes autonomes : « hélicoptères », « airframe » (pièces de structure avions), « oilfiled » (opercule et siège de vanne pétrolière), « engineering coatings » (sidérurgie, papeterie, chimie, nucléaire, plastique, etc) et « aviation engine » (aube de turbine). La démarche d’amélioration repose sur quatre niveaux successifs de performances, chacune des cinq lignes évoluant dans la démarche Op’X à son propre rythme. Alors que la ligne « airframe » en est au stade de la familiarisation avec les outils Op’X, la ligne « hélicoptères » a atteint le niveau « Bronze », niveau de formation avancé.
« A ce stade, nous mettons en application les outils lean, nous apportons des améliorations significatives à certains processus choisis et nous certifions un processus d’importance critique ». La ligne « aviation engine » a rejoint le niveau « argent » qui vise l’amélioration de la satisfaction des clients et de la performance de l’entreprise. « L’ « Or » représente la meilleure performance possible et fait intervenir chaque membre de l’équipe de l’atelier et tous les processus essentiels. La certification Op’X nous permet de disposer d’un processus normalisé de mesures de performances au sein du groupe Praxair Surface Technologies, Inc. », ajoute Aurélien Fayolle. Cette démarche globale d’amélioration des opérations est menée en parallèle d’une politique systématique d’obtention d’agréments et de certifications. « Nous avons été la première société certifiée Nadcap en France sur le volet revêtement » tient à préciser Alain Gardette.
Gil Roy
Photos : Gil Roy / AeroBuzz
Article paru dans le N°2195 du 20 novembre 2009 d’Air & Cosmos
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More