Publicité
Categories: Industrie

Praxair ST adopte le HVOFn

Published by
Gil Roy

Le spécialiste américain du traitement de surface dote son usine de Saint-Etienne d’une cellule de projection thermique HVOF entièrement automatisée.


Praxair Surface Technologies a inauguré, le 4 novembre dernier à Saint-Etienne (Loire), une nouvelle cellule de projection thermique HVOF (high velocity oxy fuel). « Il s’agit d’une première mondiale pour Praxair ST. D’autres cellules seront installées dans d’autres unités de production du groupe à travers le monde, notamment aux USA et en Asie, en fonction des besoins des clients », explique Alain Gardette, directeur général Europe Sud Ouest de Praxair ST. « Saint-Etienne s’est imposé en premier, parce que c’est en France que se trouve le plus important marché ».

Cet équipement utilisé pour les traitements de surface des pièces de structure d’avions et d’hélicoptères constitue une nouvelle étape dans le remplacement du chromage dur par des solutions de dernière génération (carbure) plus respectueuses de l’environnement. A Saint-Etienne, ces traitements ont été introduits dans l’aéronautique, il y a trois ans sur des pièces de train d’atterrissage d’A380. « Avec l’A400M, l’A350 et le 787, cette technologie est appelée à prendre de plus en plus d’importance, d’où la nécessité de développer des moyens de production automatisé qui garantissent un haut niveau de qualité et de reproductibilité, ainsi qu’une réduction des délais de production », souligne Alain Gardette.

La cellule de projection thermique HVOF se présente sous la forme d’un parallélépipède de 8 m de côté et de 5 m de haut. Des dimensions importantes qui permettent de traiter toutes les plus grandes pièces de structures, les plus encombrantes étant celles de l’A380 et du 787. Pour le traitement de petites pièces de série, la cellule est dotée d’un système automatique de chargement par l’extérieur. Le contrôle en temps réel de tous les paramètres de revêtement (débit de gaz, débit de poudre, température des pièces, vitesse des particules, etc) et l’enregistrement des données assurent la traçabilité.

« Cet investissement d’1 M€ réalisé dans un contexte économique difficile est la preuve de la volonté de Praxair ST de se positionner sur l’avenir », affirme Alejandro Pena, vice président Europe et Asie. Ce nouvel ensemble conçu en interne par Praxair vient compléter un parc de 8 cellules de projection (canon à détonation, super canon, canon à plasma, HVOF, …) développé progressivement depuis 1982 et qui couvre l’éventail complet des technologies et des marchés. Au sein du groupe Praxair, l’usine de production de Saint-Etienne est l’une des 35 unités (2.500 employés dans 13 pays) orientées sur l’aéronautique. Elle emploie 84 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 15 M€ dont 53% dans l’aéronautique.

La nouvelle cellule de projection thermique HVOF a pris place dans un atelier entièrement réaménagé dans le cadre d’une démarche d’amélioration de productivité baptisée Op’X (« Operationnal Excellence) lancée en 2006 au niveau du groupe Praxair ST et s’appuyant sur les outils de lean manufacturing. « L’Op’X s’accompagne d’une transition d’ateliers de production massive en ligne de production autonome et dédiée sur des marchés ou applications spécifiques », explique Aurélien Fayolle, directeur de l’usine stéphanoise.

Le site de Saint-Etienne a ainsi été réaménagé en cinq lignes autonomes : « hélicoptères », « airframe » (pièces de structure avions), « oilfiled » (opercule et siège de vanne pétrolière), « engineering coatings » (sidérurgie, papeterie, chimie, nucléaire, plastique, etc) et « aviation engine » (aube de turbine). La démarche d’amélioration repose sur quatre niveaux successifs de performances, chacune des cinq lignes évoluant dans la démarche Op’X à son propre rythme. Alors que la ligne « airframe » en est au stade de la familiarisation avec les outils Op’X, la ligne « hélicoptères » a atteint le niveau « Bronze », niveau de formation avancé.

« A ce stade, nous mettons en application les outils lean, nous apportons des améliorations significatives à certains processus choisis et nous certifions un processus d’importance critique ». La ligne « aviation engine » a rejoint le niveau « argent » qui vise l’amélioration de la satisfaction des clients et de la performance de l’entreprise. « L’ « Or » représente la meilleure performance possible et fait intervenir chaque membre de l’équipe de l’atelier et tous les processus essentiels. La certification Op’X nous permet de disposer d’un processus normalisé de mesures de performances au sein du groupe Praxair Surface Technologies, Inc. », ajoute Aurélien Fayolle. Cette démarche globale d’amélioration des opérations est menée en parallèle d’une politique systématique d’obtention d’agréments et de certifications. « Nous avons été la première société certifiée Nadcap en France sur le volet revêtement » tient à préciser Alain Gardette.

Gil Roy

Photos : Gil Roy / AeroBuzz

Article paru dans le N°2195 du 20 novembre 2009 d’Air & Cosmos

Cellule de projection thermique HVOF
Alain Gardette
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024
Publicité