Pour son C919, Comac fait état de 570 commandes venant de 23 clients essentiellement chinois. C'est un début. Les ambitions du constructeur de Shanghai ne se limitent pas à la Chine. © Comac
Sur les 20 ans à venir (2016-2035), Boeing estime que les compagnies chinoises auront besoin de 5.100 avions monocouloirs neufs de type 737MAX et A320neo. Comac, avec son C919, ne devrait pas peser encore très lourd sur cette période, même si avant le premier vol, il revendiquait déjà 570 commandes 23 clients, essentiellement chinois, autrement dit… captifs.
Comac voit au-delà de la Chine
Les deux constructeurs sont bien décidés à ne rien lâcher et à continuer de s’accaparer la plus grosse part...
9 commentaires
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EH oui les chinois ont acheté un airbus A320 qui n’a jamais volé , donc demonté en pieces pour tout copier!!
Entre les annonces médiatiques et la réalité des choses, il y a un monde.
Il est urgent d’attendre pour savoir ce que va devenir cet avion. Tout n’est pas si rose que ce que cet article laisse supposer.
De toutes façons tous ce qu’ils n’auront pas obtenu par la négociation il le prendront par l’espionnage c’est se voiler la face que de ne pas le reconnaitre et leurs moyens sont illimités la coopération permet de limiter la casse momentanément pour combien de temps c’est la toute la question mais il joue aussi en notre faveur quand les Chinois aspirent à de meilleures conditions de vie !
N’oublions pas que le premier A300 avait aussi un moteur américain, des systèmes US… Il faut bien commencer. POur ce qui concerne le C919, d’ailleurs, si les grands Equipementiers occidentaux se sont tous précipités à Shanghai lorsque COMAC a ouvert les candidatures pour la sélections de ses Fournisseurs, c’est bien que ces Occidentauxallaient pensaient que ce serait un succès!
Enfin, pour le successeur des A320 et 737, la clé c’est la motorisation: en lançant le 320Neo, Airbus a verrouillé les motoristes sur le LEAP et le PW1000G: ceux-ci vont devoir durer trente ans pour couvrir les frais de développement. Donc, qui ferait le moteur d’une nouvelle génération d’avions Airbus ou Boeing ? C’est bien la question cruciale qui se pose à Boeing dans sa réflexion actuelle sur le MoM aircraft: mais avec quel motoriste et quel moteur entièrement nouveau ???
C’était cela la question-clé-stratégique du lancement de l’A320neo…COMAC et Boeing n’ont eu alors qu’à se servir du Leap qui devenait disponible.
Euh, première brèche… je dirai plutôt un bateau qui coule…
C’est un peu oublier d’autre concurrent comme Embraer et Bombardier (CS Series).
@shiualilapa : oui mais 10ans plus tard, airbus n’a rien de nouveau à proposer.
Il suffisait d’attendre 5 mois pour Bombardier 😉
En réalité, les Chinois fabriquent quoi dans cet avion ? Voir l’article sur Liebherr, moteurs Leap, etc.. Il me semble qu’ils dépendent encore beaucoup de fournisseurs non chinois. C919 avion assemblé en Chine. Quant à dire avion chinois ?
Ils ont mis 10 pour copier un A320.
Encore pas mal de temps pour concevoir un avion a partir d’une feille Blanche.
D’ici la les vrais constructeurs auront sorti des nouveaux modeles.
Il est un peu trop tard pour jouer les vierges effarouchées!. C’est avant qu’il fallait réfléchir, au lieu de considérer la Chine comme le nouvel eldorado, et leur offrir sur un plateau notre technologie. Navrant de constater un tel angélisme de notre part.. La Chine est un adversaire, pas un partenaire, et on va le payer lourdement. Sans regrets.. à trop vouloir chercher le bâton pour se faire battre, et bien , on le trouve!!.