Publicité
Categories: Industrie

Premier vol concluant pour le biréacteur Legacy 500 d’Embraer

Published by
Gil Roy

Embraer a fait voler avec succès son dernier-né, le biréacteur d’affaires Legacy 500, le 27 novembre 2012, à Sao Jose dos Campos (Brésil).


Un premier vol sans histoire mais qui fera néanmoins date dans l’histoire de l’aviation générale. Le 27 novembre 2012, Embraer a non seulement fait voler pour la première fois son nouveau Legacy 500, mais il a également fait entrer les jets d’affaires de la catégorie intermédiaire (« mid size ») dans l’ère des commandes de vol électriques (« fly by wire »). Jusque-là, seuls deux modèles haut de gamme, le Falcon 7X de Dassault et le G650 de Gulfstream, en bénéficiaient. Le constructeur brésilien prend ainsi une longueur d’avance sur ses concurrents directs que sont, sur ce segment de marché, Cessna avec son futur Citation Latitude et Bombardier avec le Learjet 70/75, et surtout, il donne un coup de vieux aux modèles existants (Gulfstream G150, Hawker 850XP, Citation Sovereign, etc).

Le premier vol du Legacy 500 a duré 1h45mn. Il a été conduit par les pilotes d’essais Mozart Louzada et Eduardo Camelier, et les ingénieurs d’essais en vol Gustavo Paixo et Alexandre Figueriredo. Grâce aux moyens de simulation mis en œuvre par Embraer, une part significative du domaine de vol a pu être explorée d’emblée. Les systèmes de vol ont commencé à être évalués. Le train d’atterrissage a ainsi pu être rentré.

Le Legacy 500 est propulsé par deux moteurs HTF 7500E d’Honeywell (6.540 livres de poussée unitaire). Il est équipé d’une suite avionique Pro Line Fusion de Rockwell Collins. Il bénéficie d’une grande cabine de 1,98 m de haut, 2,23 m de large et 8,83 m de long qui peut accueillir jusqu’à 12 passagers (en plus des deux pilotes). Il a une autonomie de 3.000 NM et une vitesse de croisière rapide de Mach 0,82.

Le Legacy 500 est le premier biréacteur de la gamme Embraer construit en composite. Les éléments sont produits au Portugal, dans la nouvelle usine que le constructeur brésilien a implantée à Evora.

Gil Roy

Avec le Legacy 500, Embraer introduit un nouveau standard dans la catégorie Mid Size (intermédiaire) des jets d'affaires
Le Legacy 500 d'Embarer a efectué son premier vol le 27 novembre 2012
Le Legacy 500 est le premier modèle en composite du constructeur brésilien. Les éléments seront produits au Portugal.
Le Legacy 500 doit entrer en service en 2014
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité