Embraer a fait voler avec succès son dernier-né, le biréacteur d’affaires Legacy 500, le 27 novembre 2012, à Sao Jose dos Campos (Brésil).
Un premier vol sans histoire mais qui fera néanmoins date dans l’histoire de l’aviation générale. Le 27 novembre 2012, Embraer a non seulement fait voler pour la première fois son nouveau Legacy 500, mais il a également fait entrer les jets d’affaires de la catégorie intermédiaire (« mid size ») dans l’ère des commandes de vol électriques (« fly by wire »). Jusque-là, seuls deux modèles haut de gamme, le Falcon 7X de Dassault et le G650 de Gulfstream, en bénéficiaient. Le constructeur brésilien prend ainsi une longueur d’avance sur ses concurrents directs que sont, sur ce segment de marché, Cessna avec son futur Citation Latitude et Bombardier avec le Learjet 70/75, et surtout, il donne un coup de vieux aux modèles existants (Gulfstream G150, Hawker 850XP, Citation Sovereign, etc).
Le premier vol du Legacy 500 a duré 1h45mn. Il a été conduit par les pilotes d’essais Mozart Louzada et Eduardo Camelier, et les ingénieurs d’essais en vol Gustavo Paixo et Alexandre Figueriredo. Grâce aux moyens de simulation mis en œuvre par Embraer, une part significative du domaine de vol a pu être explorée d’emblée. Les systèmes de vol ont commencé à être évalués. Le train d’atterrissage a ainsi pu être rentré.
Le Legacy 500 est propulsé par deux moteurs HTF 7500E d’Honeywell (6.540 livres de poussée unitaire). Il est équipé d’une suite avionique Pro Line Fusion de Rockwell Collins. Il bénéficie d’une grande cabine de 1,98 m de haut, 2,23 m de large et 8,83 m de long qui peut accueillir jusqu’à 12 passagers (en plus des deux pilotes). Il a une autonomie de 3.000 NM et une vitesse de croisière rapide de Mach 0,82.
Le Legacy 500 est le premier biréacteur de la gamme Embraer construit en composite. Les éléments sont produits au Portugal, dans la nouvelle usine que le constructeur brésilien a implantée à Evora.
Gil Roy
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