Phenix Aviation a fait voler son autogire, le 11 décembre 2009. La vidéo des derniers essais de roulage et des premiers sauts de puce réalisés à Alicante en Espagne.
Le projet Phenix a été dévoilé au salon Aero 2009 de Friedrichshafen. Il a effectué son premier vol, huit mois plus tard. Construit en carbone, à l’exception du mât, il est propulsé par un moteur Rotax 914 (115 ch). Il est équipé d’une hélice tripale en composite Duc et d’un rotor métallique Averso tournant à 250 t/mn.
La cabine apparaît confortable et spacieuse et rappelle plus celle des ULM biplaces modernes que celle des traditionnels autogires. Elle est accessible par deux grandes portes.
Côté performances, le constructeur espagnol annonce une vitesse de croisière de 140 km/h et une autonomie de 4 heures. La masse maximale au décollage limitée à 472,5 kg (parachute de secours en série) fait entrer le Phenix dans la catégorie ULM.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More