arton495
Phenix Aviation a fait voler son autogire, le 11 décembre 2009. La vidéo des derniers essais de roulage et des premiers sauts de puce réalisés à Alicante en Espagne.
Le projet Phenix a été dévoilé au salon Aero 2009 de Friedrichshafen. Il a effectué son premier vol, huit mois plus tard. Construit en carbone, à l’exception du mât, il est propulsé par un moteur Rotax 914 (115 ch). Il est équipé d’une hélice tripale en composite Duc et d’un rotor métallique Averso tournant à 250 t/mn.
La cabine apparaît confortable et spacieuse et rappelle plus celle des ULM biplaces modernes que celle des traditionnels autogires. Elle est accessible par deux grandes portes.
Côté performances, le constructeur espagnol annonce une vitesse de croisière de 140 km/h et une autonomie de 4 heures. La masse maximale au décollage limitée à 472,5 kg (parachute de secours en série) fait entrer le Phenix dans la catégorie ULM.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.