Publicité
Categories: Industrie

Premier vol du Cessna 162 Sky Catcher

Published by
Gil Roy

Le monomoteur C162 a effectué son premier vol le 10 mars 2008 à Wichita (Kansas).


C’est le chef pilote des essais en vol, Dale Bleakney, qui a effectué le premier vol du Cessna 162 Sky Catcher, le 10 mars 2008. Le vol a duré une heure. Il a permis d’évaluer la manoeuvrabilité, la stabilité et le l’homogénéité du dernier-né de la famille des monomoteurs.

Construit entièrement en aluminium, cet appareil de la nouvelle classe LSA (Light sport aircraft) est destiné au marché des avions-école. Il est appelé à devenir le modèle d’entrée de gamme.

Le Skycatcher est propulsé par un nouveau moteur de 100cv, Continental O-200, en cours de développement. Il a effectué son premier vol le 17 août 2007.

Le Skycatcher à une vitesse de croisière de 118 kts et une autonomie de 470 NM. Il sera équipé d’une suite avionique G300 articulée autour d’un ou de deux écrans. Son prix catalogue est de 111.500 dollars.

Spécifications et Performances

-*Moteur : Continental 0-200D
-*Puissance : 100hp à 2800 t/mn
-*Hélice : composite, pas fixe, bipale
-*Altitude croisière 4724.4 m
-*Masse maxi. au décollage : 598.7 kg
-*Masse à vide : 376.5 kg
-*Charge utile maxi. : 222.3 kg
-*Emport carburant : 90.85 l
-*Hauteur : 2.53 m
-*Longueur : 6.95 m
-*Envergure : 9.14 m
-*Largeur cabine (épaule) : 112.4 cm

-*Distance de décollage : 770 ft (234.7 m)
-*Distance de décollage (osbtacle 50 ft) : 1250 ft (381 m)
-*Taux de montée maxi : 890 f/mn (271.3 m/mn)
-*Vitesse maxi : 118 kts (219 km/h)
-*Autonomie (à 6,000 ft) : 470 nm / 5 heures 45 mn
-*Vitesse de croisière (à 77% et 6,000 ft) : 112 kts (207 km/h)
-*Autonomie (à 77% et 6,000 ft) : 390 nm / 3 heure 25 mn
-*Distance d’atterrissage : 420 ft (128 m)
-*Distance d’atterrissage (Obstacle de 50 ft) : 1040 ft (317 m)

Premier envol du C162 Skycatcher de Cessna
C162 Skycatcher en vol
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité