Le FR-01 conçu par Fabio Russo a fait son premier vol le 20 février 2011, non loin de Naples où Pasquale d’Alessandro se prépare à le produire en série.
Quinze minutes seulement. Un petit vol pour le FR-01. Un grand soulagement pour Fabio Russo, le jeune ingénieur aéronautique de 26 ans et concepteur de ce monoplace qui a fait sensation lors de l’édition 2010 du salon Aero de Friedrichshafen. L’événement a eu lieu sur l’aérodrome de Scalea, en Calabre, à 170 km de Naples.
Cellule en aluminium, ailerons et gouverne de direction en composites, le FR-01 a eu envergure de 7 m pour une longueur de 6,3 m. Sur le papier, sa masse à vide est de 196 kg et la masse maximale au décollage de 375 kg. Avec des facteurs de charge de +/-6g, ce monoplace ultra-léger ouvre des possibilités en voltige, à condition toutefois que son acquéreur ait opté pour la version motorisée par Epapower avec un Rotax 912S spécialement préparé, développant 135 ch. Le FR-01 est également proposée en deux versions plus sages de 80 ch (912S) et de 98 ch (912ULS).
Dallair qui va construire le FR-01 a ouvert le carnet de commandes.
G.R.
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Premier vol du FR-01 de Dallair, l’ULM monoplace de voltige italien
voltige ulm en france interdite
Premier vol du FR-01 de Dallair, l’ULM monoplace de voltige italien
actuellemnt, chaque Pays a sa propre réglementation ULM et force est de constater que celle qui existe en Italie est certainement la plus lbérale d' Europe...ceci facilite bien les choses ( pour certains ) mais limite les exportations.
ce qui veut dire que pour les petits malins qui s' intérésseraient à cet avion / ULM, et si vous voulez l 'immatriculer en France , il y aura lieu de vérifier, ligne par ligne de la conformité de l ' ULM à la réglementation française,
pour mémoire, ce n'est plus un quelconque importateur, si toutefois on peut encore employer ce terme pour une marchandise construite dans un pays Européen, qui est responsable, mais le fabricant ou constructeur qui doit déposer le dossier à la DGAC et signer les attestations de confirmité pour chaque appareil.
Premier vol du FR-01 de Dallair, l’ULM monoplace de voltige italien
Pour un ULM, ce qui compte c'est cela :
"sa masse à vide est de 196 kg"
La masse maximale au décollage de 375 kg, et bien tant mieux, sachant qu'en ULM il ne faudra pas dépasser les 300-315 kg !
Par contre ULM implique VS
@ Bruno
En version ULM, la vitesse de décrochage annoncée est de 65 km/h (83 km/h en version LSA)
Premier vol du FR-01 de Dallair, l’ULM monoplace de voltige italien
Avec la réglementation française non, mais en Italie ? ;-)
Premier vol du FR-01 de Dallair, l’ULM monoplace de voltige italien
En effet, je ne vois pas comment il peut-être ULM avec sa masse maxi !!
Premier vol du FR-01 de Dallair, l’ULM monoplace de voltige italien
Comment ce Dallair FR01 peut il etre considéré comme un ULM avec une masse maximale de 375kg alors que l'annexe 2 indique une masse maximale pour un monoplace de 300kg ou 315kg si équipé d'un parachute?
Premier vol du FR-01 de Dallair, l’ULM monoplace de voltige italien
ULM ? voltige ? ce n'est pas interdit ??