Le biréacteur russe MC-21-300 du constructeur russe Irkut Corporation a effectué son premier vol le 28 mai 2017. Entrée en scène d’un nouveau concurrent potentiel pour l’A320 et le 737.
Le vol a duré 30 minutes seulement. L’avion est monté jusqu’à 1.000 m de hauteur et a évolué, train d’atterrissage sorti, à la vitesse de 300 km/h. Irkut n’a pas voulu prendre de risque. Pendant ce court vol, les deux pilotes d’essais, Oleg Kononenko et Roman Taskayev, ont simulé une approche, comme prévu, avant d’enchainer un passage à basse vitesse au-dessus de la piste, de reprendre de l’altitude et de finalement revenir se poser.
Après le premier vol du C919 chinois, début mai 2017, c’est au tour du monocouloir russe d’entamer son programme d’essais en vol, en vue de sa certification de type. Avec sa capacité d’emport de 163 passagers (biclasse) ou de 211 (haute densité), ce nouveau venu ambitionne, lui aussi, de se positionner sur un marché porteur que se partagent Boeing et Airbus.
Pour mettre un peu plus de chances de son côté, le constructeur russe, offre une alternative au niveau de la motorisation. Il s’agit, pour lui, d’une première. Les clients ont donc le choix entre le PW1400G de l’américain Pratt&Whitney et le PD-14 russe de United Engine Corporation.
Le PW1400G-JM a été certifié par la FAA (Federal Aviation Administration), il y a un an. Il fait partie de la famille PurePower PW1000G qui équipe les programmes A320neo d’Airbus (PW1500G), CSeries de Bombardier (PW1500G), MRJ de Mitsubishi (PW1200G) ou encore E190-E2 d’Embraer (PW1900G). Sans préciser comment se répartissent les commandes, Irkut en fait état de 175 émanant de compagnies russes (dont Aeroflot) à l’exception d’une kirghize.
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Pour la typo et les couleurs, j'imagine tout à fait qu'il s'agit d'humour russe ...
Qu'est-ce qu'il y a de drôle ?
Ce qui m'étonnera toujours chez les russes c'est cette faculté à toujours copier chez les autres... Là c'est flagrant même la charte graphique, la typographie Airbus sont très très ressemblantes... Pourtant la Russie est une grande nation aéronautique, capable de faire de bons produits d'eux-mêmes...
Ah parce-que vous trouvez que c'est copié sur Airbus ? Vous devez être un amateur alors, moi je ne voit absolument aucune ressemblance avec l'A320, sauf l'architecture générale, mais qui est la même que le Boeing 737, les Embraer ERJ, le Bombardier CSeries, etc... Alors dans ce cas tout le monde copie sur tout le monde ? Eh bien non, c'est juste que cette architecture est la mieux adaptée pour ce type de marché. La Russie a fait cet avion d'elle même, c'est un successeur du Yak-42, il a été conçu par le bureau d'études Yakovlev, et ils n'ont nul besoin de copier personne. L'aile de cet avion est d'ailleurs bien plus évoluée que ce qui se fait chez Airbus et Boeing. Renseignez vous.
En même temps chez Airbus on a même pas été en mesure copier sur soit même,
incapable de créer un nouvel A320 depuis les 30 dernières années.
Alors pourquoi les autres se priveraient ils ?
Que je sache l'A320 ne regorge pas d'un savoir faire RECENT conduisant à un secret professionnel jalousement protégé, alors qu'il est assemblé en Chine et aux USA ?
Force est simplement de reconnaître que le monde qui nous entoure est réactif alors que nous considérons que nos avances sont définitivement acquises...tout comme notre modèle social : on se doute ou cela va nous mener de toutes les façons.
...
Et le 737; il date de quand? 1965.
l' A350 ? descendant direct de l' A300 (1972) et du 330 (1994)
La seule chose ayant vraiment évolué dans ce domaine, c'est l'avionique, le poids (enfin, ce chapitre ne concerne que le 350 et le 787). Pour le reste depuis l'avànement de la voilure supercritique, pas grand chose de nouveau sous le soleil.
Quant à la copie d'appareils, ce n'est pas nouveau, et dans une certaine mesure inévitable. Avec un peu de moyens, on achète une avion et on fait de la rétro-ingéniérie, les russes sont maitres dans ce domaine; les chinois s'améliorent constamment. Si vous voulez un produit qu'on ne copie pas, c'est très simple, il ne faut pas le vendre. (ex: F22)
Quant aux considérations de politique générale, est ce vraiment opportun sur ce forum??? les avionneurs sont des sociétés privées, et sont managées en fonction de leur politique commerciale face à la réalité du marché, et non par des considérations sociétales sur l'état de nos "démocraties". De plus, le "modèle social" d'Airbus est européen, pas français.
Cet avion russe a quoi de plus qu'un A320 ? Quand ce Irkut MC21 sera opérationnel Airbus et Boeing auront certainement sorti un nouveau modèle ? Quel est le pourcentage de technologie russe dans cet avion ?
Bon boulot de nos collègues Russes,
et longue vie au bébé en lui souhaitant fiabilité et réussite commerciale.
Comme quoi nos voisins ne sont pas visqueux du bulbe.
Pierre