Le Dornier 228 équipé d'un moteur électrique-hydrogène au décollage de l'aéroport de Cotswold pour son premier vol. © Zeroavia
Le vol s’est déroulé le 19 janvier 2023 en début d'après-midi, depuis le centre de R&D de ZeroAvia, à l'aéroport de Cotswold dans le Gloucestershire (Royaume-Uni). Il a duré seulement 6 minutes. C’est court, mais c’est suffisant pour entrer dans l’histoire de l’aviation décarbonée. Jamais encore, un avion de cette taille s’était envolé, propulsé par un moteur hydrogène-électrique.
Ce vol s’inscrit dans le cadre du projet HyFlyer II, un ambitieux programme de R&D soutenu par le programme phare ATI du gouvernement britannique, qui vise à développer un groupe motopropulseur de 600 kW pour permettre aux avions de 9 à 19 places du monde entier de voler sans émissions.
L’avion bimoteur Dornier 228 a été modifié pour intégrer le moteur hydrogène-électrique de ZeroAvia sous son aile gauche. Il fonctionne en parallèle du...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
La course à l’hydrogène, What a time to be alive!
https://group.apus-aero.com/2023/01/20/rolf-jurgen-moll-founder-of-lucanet-joins-apus/
Pour info, ce n’est pas le premier avion à voler avec un moteur alimenté par de l’hydrogène. Le Tupolev 155, trimoteur, l’a devancé en 1998 avec un vol de 20 minutes, l’un des moteurs fonctionnant avec de l’hydrogène. Il n’y a pas eu d’autre vol. Monsieur Tupolev a fait un article très intéressant expliquant toutes les difficultés pour assurer la sécurité.
Nous sommes d’accord Claude
Nous avons publié un article sur le sujet
https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/le-15-avril-1988-le-tu-155-vole-a-lhydrogene/