Publicité
Industrie

Premier vol transatlantique pour le projet Fello’Fly d’Airbus

Published by
Jérôme Bonnard

Deux Airbus d’essais A350 ont relié Toulouse à Montréal mercredi 9 novembre 2021 en configuration Fello’Fly. Les appareils ont décollé à une minute d’intervalle pour se poser moins de huit heures plus tard avec seulement deux minutes d’écart. Des pilotes des compagnies partenaires French Bee et SAS Scandinavian étaient à bord en tant qu’observateurs.

Il s’agit de la troisième campagne d’essai du projet Fello’Fly et du tout premier dans un espace aérien océanique. Le précédent vol au dessus de l’Atlantique s’était déroulé fin juillet 2020, où deux A350 d’essais Airbus se sont envolés de Toulouse pour un vol d’environ 4 heures au large des côtes françaises.

Cette fois, le premier appareil, un A350-900 qui est aussi le tout premier prototype d’Airbus, a décollé de Toulouse à 8h37 locale, suivi de l’A350-1000 (MSN059) à 8h38.

Une seule trajectoire mais deux avions ! Le vol Fello’Fly des deux Airbus A350 entre Toulouse et Montréal suivie sur le site Filghtradar le 9 novembre 2021. © Flightradar 24

La technologie de vol à récupération de l’énergie de sillage utilisée dans un vol Fello’fly est inspirée du biomimétisme pour réduire les émissions de l’aviation, en reproduisant reproduit le comportement des oiseaux qui volent ensemble pour réduire leur consommation d’énergie. L’avion suiveur qui « récupère » l’énergie perdue par un leader, en volant dans le courant d’air ascendant doux créé par le sillage, réduit sa consommation de carburant de l’ordre de 5 % par voyage.

Selon Airbus, plus de six tonnes d’émissions de CO2 ont été économisées au cours du voyage jusqu’à Montréal, « ce qui confirme le potentiel d’économie de carburant de plus de cinq pour cent sur les vols long-courriers. » A voir toutefois lorsque les avions seront pleins de passagers…

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.