Publicité
Categories: Industrie

Première apparition européenne pour le G650 de Gulfstream

Published by
Martin R.

Gulfstream présente pour la première fois en Europe son G650 à l’occasion du salon EBACE à Genève ( 14 au 16 mai 2012). Inattendu…

Gulfstream s’est offert un scoop en posant à Genève, samedi 12 mai 2012, son G650, le modèle haut de gamme de sa famille de biréacteurs. Initialement, le constructeur américain avait annoncé la présence de trois avions sur l’exposition statique d’EBACE, le salon de l’aviation d’affaires européennes : le G550, très grande cabine et très long rayon d’action, le G450, grande cabine et grand rayon d’action et le G150, modèle d’entrée de gamme. Les deux plus récents modèles, le haut de gamme G650 et le super taille moyenne G280, ne devaient être présentés que sous la forme de maquettes au 1/20ème.

Gulfstream a fait l’actualité du salon en amenant son vaisseau amiral. Le G650 s’est posé à Genève, le samedi 12 mai 2012, en provenance de Washington Dulles. C’est la première fois que ce modèle est présenté en Europe, c’est aussi la première traversée de l’Atlantique pour le G650. A l’occasion de ce vol de 3.780 NM (7.000 km) qui a duré 6 heures et 55 minutes, qui s’est déroulé à 43.000 pieds (13.100 m) d’altitude, à une vitesse de croisière comprise entre Mach 0,90 et 0,92, Gulfstream estime avoir battu un nouveau record entre les deux villes, d’où sa demande d’homologation.

Le G280 a suivi le G650 sur le même itinéraire. Il lui a fallu 7 heures et 45 minutes, soit 50 minutes de plus, pour rejoindre Genève à Mach 0,80.

Dans un climat de morosité ambiante, la présence inattendue du G650 au salon de Genève prend un autre relief et apporte un rayon de soleil fugace… Le biréacteur repart à Savannah, le lundi 14 mai 2012, après la fermeture du salon.

La rédaction

Le Gulstream G650 a son arrivée à Genève, le 12 mai 2012
L'équipage du G650 emmené par Scott Buethe
Le G280 et son équipage à son arrivée à Genève, dans la foulée du G650
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité