Publicité
Categories: Industrie

Première livraison du PiperSport en avril 2010

Published by
Gil Roy

C’est officiel, Piper Aircraft investit le marché du LSA (light sport aircraft) en récupérant le SportCruiser du tchèque CSA.


Comme annoncé, Piper Aircraft ajoute à sa gamme d’avions légers un modèle ultraléger LSA. Baptisé PiperSport, il s’agit du SportCruiser du constructeur tchèque CSA lancé en 2006. L’avion sera construit sous licence CSA et commercialisé par le réseau des revendeurs Piper. Le carnet de commandes est ouvert et les premières livraisons sont annoncées pour avril 2010.

Le PiperSport est décliné en trois versions dont les prix varient de 119.000 à 139.900 dollars et qui se distinguent notamment au niveau de l’avionique. Tous en revanche sont équipés du même moteur Rotax 912ULS de 100 ch et d’un parachute de secours BRS.

Pour Kevin J. Gould, le PDG de New Piper Aircraft, « avec le PiperSport, Piper prend pied sur ce qui indéniablement le plus prometteur segment de marché de l’aviation générale. Ce segment nouveau devient vital pour notre industrie et joue un rôle croissant pour le renouvellement des pilotes privés. Ce nouvel avion est un modèle d’entrée de gamme qui va amener de nouveaux clients à Piper, des clients qui pourront ensuite progresser dans la gamme ».

Même si leur décollage est moins spectaculaire qu’escompté, les LSA sont en effet de plus en plus perçus par les constructeurs historiques comme une première marche plus accessible pour faciliter de recrutement de nouveaux pilotes. Contrairement à Cessna, Piper n’a pas eu les moyens de développer un projet propre. Confronté à de graves difficultés économiques qui ont entrainé un changement d’actionnaire, pénalisé par des problèmes de management et entravé par le programme du PiperJet, le constructeur de Vero Beach a opté pour la solution de facilité… clé en main.

Gil Roy

Le PiperSport de… Piper Aircraft
Piper a retenu Dynon pour la planche de bord.
Piper a fait le choix du cuir pour l'habillage intérieur du PiperSport
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité