Publicité
Industrie

Première mission commerciale d’Ariane 6 prévue le 3 mars 2025

Published by
Aerobuzz

Le premier lancement commercial d’Ariane 6 aura finalement lieu le 3 mars 2025 depuis le Centre spatial guyanais. Le lanceur doit mettre en orbite le satellite d’observation militaire CSO-3, au profit du Commandement de l’Espace (CDE) de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Le lancement d’Ariane 6 prévu le 3 mars 2025, sera le premier de 2025 depuis le CSG et la deuxième mission pour Ariane 6. VA263 sera surtout le premier vol commercial d’Ariane 6, le nouveau lanceur européen, dans la foulée du vol inaugural du 9 juillet 2024. Le tir est programmé à 13h24 heure locale (16h24 UTC, 17h24 CET).

A bord de ce premier vol commercial (VA263) d’Ariane 6, il y aura le satellite d’observation militaire français CSO-3 (composante spatiale optique), pour le compte de la Direction générale de l’armement (DGA) et du CNES, au profit du Commandement de l’Espace (CDE) de l’armée de l’Air et de l’Espace. CSO-3 sera placé en orbite héliosynchrone à environ 800 km d’altitude.

CSO-3 est le troisième satellite du programme MUSIS (Multinational Space-based Imaging System), programme piloté par la DGA de trois satellites, dédiés à l’observation de la Terre au service de la défense. Les satellites CSO-1 et CSO-2 avaient été lancés respectivement en 2018 et 2020. La DGA a délégué au CNES la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation et le lancement des satellites CSO, ainsi que pour la réalisation du segment sol mission (SSM). La maîtrise d’œuvre industrielle des satellites CSO est assurée par le groupement d’entreprises Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space.

Suivre le lancement d’Ariane 6 en direct

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Le réacteur du NGAD passe un jalon important

Le programme américain de chasseur de 6ème génération reste pour l’instant hypothétique, mais le Pentagone… Read More

28 février 2025

Premiers Air Tractor pour les forces spéciales de l’US Air Force.

Le premier OA-1K "Skyraider II" devrait rejoindre la base d’Hurlburt Field dans les jours qui… Read More

28 février 2025

Boeing met fin à la production de l’hélicoptère l’AH-6i

Boeing annonce la fin de production prochaine de son « Little Bird ». MD Helicopters continue de… Read More

27 février 2025

7 accidents d’avion mortels pour 40,6 millions de vols réguliers en 2024

En 2024, dans le monde, IATA (International Air Transport Association) a recensé 7 accidents mortels… Read More

27 février 2025

L’aviation générale américaine met en garde le président Trump

L'aviation générale américaine se porte bien, mais sa croissance pourrait rapidement être remise en question… Read More

27 février 2025

Pratt & Whitney décroche un méga contrat pour l’entretien des réacteurs du F-22

Plus de 400 moteurs Pratt & Whitney F119 équipant le F-22 sont concernés par ce… Read More

27 février 2025
Publicité

This website uses cookies.